vendredi 15 avril 2011

LES PERHENTIANS C TERMINE :(



Dernier jour in PARADISE LAND qui n'a pas été si paradisiaque que cela pour quelques heures .... voir suite du récit un peu plus bas !

Super soirée avec mes copines au resto pour nous baffrer une fois de plus de bon poisson hier ce fût ce qu'ils appellent "dorade" mais c énorme en tous cas délicieux.
Nous ont rejoint un couple lui brésilien elle espagnole que j'ai connu sur la plage dans l'après midi et à qui j'ai vanté les barbecues de poisson d'amélia.


                                                                 king fish pour le dernier soir
              laura sa soeur claire un brésilien et sa copine espagnole ma compagne de galère dans la forêt

Dodo à minuit après avoir visité un peu internet que je captais pas mal dans ma chambre hier soir à vrai dire et ce matin 7H30 partie pour mon bain matinal l'eau est un vrai lac le matin, le soleil se lève derrière les cocôtiers dans la jungle. Et là je suis attablée derrière un plat de spaguettis à la malaisienne pimentée et de mon café.
La fille adorable de la réception m'a imprimé mes documents (bus hotel avion)
autour de moi plusieurs personnes planchent sur leurs cours de plongée.
Les petits chats tout mignons se baladent, l ile se réveille tardivement en général ici les gens émergent super tard dumoins en ce qui me concerne, moi j'adore profiter tôt le matin.

coral beach du chemin ki mène au village de pêcheurs



                                                                  coral beach se réveille


Je pensais quand même aller faire un tour à Besar car de long beach ça ne coute que 10 ringgits pour le bateau aller, mais les australiens que je vois chaque jour au petit déjeuner m'ont dit que ça ne valait pas trant le coup que cela. Ca sera pour la prochaine fois, je préfére retourner faire coucou à mes Nemos

Et bien journée mémorable .......
Il est 22H30 je suis exténuée et j'ai une bonne raison de l'être .....
J'avais l'intention de passer ma dernière journée assez "tranquillos" lol
Après mes spaguettis à la malaisienne et mes nombreux cafés avalés, j'ai demandé en cuisine si je pouvais avoir du pain une fois de plus pour nourrir les poissons. Car il n'y a rien de plus fabuleux que de voir des tonnes de poissons se ruer sur de la nourriture qu'on leur jette. Toutes ces couleurs chatoyantes, ces frétillements de toutes parts, cette bagarre pour qui sera le premier à avaler une bouchée, j'adore ça. Il y a les plus malins ceux qui sont tout fins long long au bec tout long aussi ? qui te tournent autour et sont en surface de ce fait les autres n'ont pas le temps de remonter qu'ils ont déjà avalés la moitié du butin LOL alors il faut ruser. Ce matin pas de requin en vue dommage, mais toujours en extase devant les petits nemos dans leurs anémones.
Aprés une belle chûte sur le coude droit en glissant sur un rocher tout vert d algues pas malin tout ça parce que je ne voulais pas me mettre les fesses dans le sable !
Ayant décidée de ne pas aller à Besar je me suis dis que ça serait quand même bien sympathique d aller faire le petite marche d une heure jusqu'au village.



                                                             petit bungalow sur le chemin
                                                        
 Des nouvelles constructions encore se profilent de suite après la senja resort, des ouvriers s'activent sur le site en plein cagnard, certains font la sieste à l ombre d un cocôtier. Je m'aperçois à regret que là aussi le chemin a été proprement construit de briques. L eau est d un turquoise ! je suis dégoutée que cela ne rende pas en photo car même si ces dernières sont belles elles ne reflêtent pas du tout la couleur vrai dont je ne me lasse jamais de regarder, ce turquoise si particulier quand le ciel est bleu limpide.
Je me lance avec mes tongues mais celles ci n'auront cessé de me blesser alors bien que mouillées car lavées à l' eau fraiche je prends mes kalenji et me dit qu'elles vont sêcher lors de la balade, disons que je balade les chaussures aussi mais qui ne tiennent pas longtemps attachées à mon sac à dos le velcroc semble ne plus velcroter lol ?
J'arrive à une petit plage où sont perchés qq bungalows et un petit resto bar Mira beach
chemin pavé qui remplace le chemin dans la forêt connu il y a encore deux ans


voici les briques qui forment le chemin

oups oublié le nom sublime petite plage

                                                                 
,toute mignonne, un quart d heure plus tard c'est Petany beach qui se profile au détour d'un virage où là aussi de jolis bungalows sont dispersés dans un petit jardin, une plage magnifique au sable or, à l eau divinement bleue, et juste deux personnes allongées là savourant cette unique moment de zenitude. Il semble que deux cocôtiers au tronc courbé vers la mer comme ceux que l'on voit sur les cartes postales se soient trouvés là en attente du grand filet faisant office de hamac.
petany  beach



il a été mis là pour la photo on dirait


                                                                   
Chemin faisant je suis arrivé au bout d une heure à 13H au village de pêcheurs. La mosquée se faisait entendre pour l heure de la prière et les habitants masculins du village vêtus pour certains de "djelaba" pour d'autres d'une certaine "jupe" "sarong" coiffés d'un petit beret, s'y rendaient tous pour la prière.
Une grande jetée en bord de ce petit port, quelques échoppes vendant des produits touristiques et un peu de nourriture, une marchande de beignets de bananes et de patates douces, quelques restaurant, un grand poste de police tout neuf ainsi qu'un autre batiment et les petits logements déguigandés voilà ce qui compose le village de pêcheurs ici où les snorkeleurs d 'une jour viennent se restaurer lors de l'excursion.

village de pêcheurs de kecil





en face besar l autre ile des perhentians

livreur de pain de glace
                                                                     

Je n'en pouvais plus je me suis attablée et ai pris un coca. Une trés jolie malaisienne m'a demandé si elle pouvait s'assoeir, des touristes avaient besoin d une table, elle parlait français car faisait ses études à paris. Un petit chat de deux mois environ se baladait de table en table il avait faim le tout petit si croquignolet. Et non loin de moi les chauffeurs de bateau d excursion. L'un a commencé à entamer la discussion. A la fin je lui ai demandé combien de temps pour se rendre à long beach par le sentier, il m'a dit une demie heure je lui ai demandé si c était pavé aussi, il m'a répondu que oui. J'avais un léger doute car j'avais  cru comprendre que l'on m'avait dit précédemment que du village l'on pouvait mettre deux heures.?
Je m'engage sur le chemin effectivement pavé, par endroit recouvert de  végêtation. Une fille marche devant moi pieds nus en jupette un paréo sur les épaules. Elle se retourne c'est la trés sympa espagnole d hier. L'on se met à marcher et là on arrive à la .... fin du chemin pavé ??? on se dit que peut etre il reprend plus loin ! La nature se fait plus présente et plus vraiment possible de marcher nu pieds et là je me souviens que j'ai mes tongues dans mon sac, ok une ou deux poitures plus petites mais elles feront l'affaire.

Par contre tjs pas de sentier, on se met à galérer sérieusement dans cette nature heureusement pas hostile car pas de bêbêtes sauf là quelques moustiques mais pas de serpent d'araignée et cie, pas de plamiers aux longues épines, c'est que l'on doit s'accrocher à tout ce que l'on trouve pour monter ou descendre et ça ne cesse de monter et de descendre avec des rochers nombreux à franchi, des branchages morts jonchant le sol j'en passe et des meilleures. Je m'agrippe à tout ce qui peut m'aider.
et ce n'est guère une partie de plaisir, ma cop espagnole sature également de cette situation.
paumées dans la forêt

je voulais la jungle je l'ai eue

mais aucun chemin



 
Je me plaignais que j'aurais voulu me balader dans la jungle et bien là je suis servie ! mais indépendemment de ma volonté comme de la sienne d ailleurs. Nous n'en voyons plus le bout. Il y a  pour relier les lieux habités entre eux une énorme canalisation et je me dis que dans la mesure du possible il serait bon de la suivre car elle nous ménerait un moment ou à un autre vers "le retour à la civilisation" On s est demandé comment ils avaient bien pu construire cette canalisation ?? dans un endroit pareil escarpé en pleine forêt. A un moment donné l on se dit que quand même en marchant sur les rochers en contrebas en longeant donc la mer aux vagues puissantes à cet endroit, cela devrait nous aider et nous faciliter la tâche. Sauf que et bien l'on n est arrivé à une sorte du cul de sac un énorme rocher infranchissable et la seule alternative a été de se mettre à l escalade. Heureusement possibilité de gravir tant bien que mal pour se retrouver dans la verdure, mais moi et mon grand age un peu moins souple que "zut j'ai oublié son nom" qui doit avoir 30 ans et bien c'est que je coince parfois je me ficherais des baffes d'ailleurs :(
A plusieurs reprises je dérape et manque de me viander un peu plus bas, un autre passage scabreux je ne voulais pas remouiller à l eau de mer mes kalenji  mais elle n'y échapperont pas et d'"ailleurs
j ai eu de la chance pour mon appareil photo dans la poche gauche de mon short qui lui a reçu de l'eau au passage. Là je n'en pouvais plus non plus. C'était sans fin des bateaux passaient non loin de là mais ils n'auraient pas pu nous récupérer car que des rochers en contrebas battus par de fortes vagues.
Pas le choix que de continuer à en chier cette fois ci en remontant pour de bon an niveau de la canalisation et en essayant le plus possible de la suivre. Là on a vécu du kho lanta à marcher sur la canalisation comme sur une poutre une véritable épreuve d immunité, mais qui nous a fait rire jaune. Ma cop avait envie de chialer moi je ne sais pas par quel miracle j'ai tenu le coup sans me sentir trop démoralisée enfin si je le sais. Au bout d une heure trente nous entrevoyions Long Beach, aleloua on était sauvées.

Là on s'est reposé sur un rocher à l ombre avant d'entamer la dernière partie. Et ouf plus facile, quand enfin l'on a vu les bungalows sur la colline où nous étions. La mer d'un bleu mais d 'un bleu (et merde en photo ça ne rend pas à cause de la mauvaise exposition je suppose ?? pourtant sur programme plage) je serais restée des heures à la contempler. En arrivant l'on s'est jeté sur une grande bttle d'eau que l'on a descendue en deux temps trois mouvements, l'on s'est précipité sur la plage et dans l'eau.

                                                                
j ai pratiquement pris aucune photo trop préoccupée où je mettais les pieds et tellement hâte de retrouver la civilisation lol
d'ailleurs quand on a eu long beach en vue quel soulagement
la joie sur nos visages de voir enfin au loin long beach

totalement épuisée

tout au fond là bas long beach


enfin nous y voilà au bout de deux bonnes heures

un méga bain nous attend
                                                                  
Aujourd'hui bcp de vent donc des superbes vagues assez fortes mais l'eau tjs aussi limpide.
Je suis ensuite repassée chez moi de l autre côté à  coral beach où je me suis affalée un petit moment sur la plage, plus de snorkeling en vue pas la force mais trempette en bord de plage, trois heures sous la douche, jus de mangue pressée et visionnage des photos sur l 'ordi avant de rejoindre laura et claire au resto pour un énième barbecue de poisson et moi ma petite bière tiger.

Ce soir j'ai mangé du King fish je ne sais pas en français ce que c'est tjs aussi délicieux.
Il y a tellement de poissons que je n'aurais pas goutés. La prochaine fois car il y en aura une prochaine fois. Je suis ravie d'avoir mangé du si bon poisson tous les soirs pour un prix si modique. 
Puis l espagnol et son copain sont venus nous rejoindre et ne  tenant plus de fatigue je suis rentrée me coucher
Une chose est sure je n oublierai jamais cette après midi là à galèrer autant c ancré dans ma mémoire et je ne suis pas prêt de recommencer. Apparemment il y aurait un sentier et bien disons que l'on a du le rater même non pavé un sentier aurait êté le bienvenu, mais qui croire une chose est sûre si j'avais en face de moi l'abruti qui m'a induit en erreur il passerait un mauvais quart d heure je te le promets. L'on est revenues entière c'est le principal
Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

7 commentaires:

  1. super récit entrecoupé par des photos ... j'ai bien aimé ta balade dans la jungle ...(dommage que vous avez manqué le sentier) moi je m'y serais bien vue, malgré mon grand âge...
    C'est ce que j'aime quand je fais des stops sur ces superbes belles plages (comme nous l'avons fait en Nouvelle Calédonie)... dégotter des petits sentiers et marcher dans la forêt pour retrouver des petits coins de plage désertique..

    RépondreSupprimer
  2. salut Vanessa
    ici on est samedi 16 avri, il fait beau mais pas chaud du tout !!! bon en même temps on est qu'en avril !! j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire !! quelle aventure ce periple avec la fille espagnole c'est fabuleux de pouvoir suivre tout ce que tu fais en plus tu écris vraiment super bien c'est clair et légé ! j'ai adoré les photos et j'en ai piqué une pour mettre en fond d'écran !! et la fondue de vrevettes ...enfin de GROSSES CREVETTES oh là là trop bien j'en avais l'eau à la bouche ! ça devait être trop trop bon !!et tou ces poissons MIAM MIAM j'adore !!!! je vois que tu fais des rencontres régulièrement et ce HELMUT LOL j'ai bien rigolé quand j'ai lu ton périple avec lui sur sa moto !! il n'a cependant pas perdu le nord pour te demander un peu plus de sous !!! ah non mais j'aurais voulu être là pour voir tout ça !! je te soouhaite de bien profiter encore de toute cette belle escapade car crois moi tu m'as fait voyager en te lisant et donner très envie d'y aller alors je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt !!!
    bizzzzzzzzzzzz
    Val

    RépondreSupprimer
  3. Hi ma belle copine,

    Que du rêve encore et encore...j'aurai voulu être là avec vous et partager ces moments, même avec queqlues galères, comme sa doit être bon... puis tous ces poissons et autres crustacés hum que sa doit être bon avec les pieds dans l'eau!!! Aller je t'embrasse bien fort et a très bientôt ma belle.
    Ta cops
    Dan

    RépondreSupprimer
  4. coucou vanessa
    il fallait bien terminer ton voyage sur une petite note "d'aventure extrême", heureusement bien terminée !! ah ces plages.. ah ces poissons.... vraiment tu nous as fait voyagé avec toi avec ce blog et ces magnifiques photos pendant ces quelques semaines. Bisous et à +

    RépondreSupprimer
  5. A part ces jeunes de la trentaine, est ce que tu as rencontré des femmes de ton, de nos, âges, qui voyageaient seules comme toi ?

    RépondreSupprimer
  6. Quelle horreur cette marche dans la forêt. Moi je serais revenue aussitôt sur mes pas, froussarde comme je suis. ça me rappelle en moins grave le chemin à Phi Phi par la forêt vers Long Beach (oui nommée pareil). Ce sont toujours les plus belles les "Long beach" :)
    Je m'étais lancée seule. Je n'étais pas à l'aise. Surtout à la descente finale où ils avaient dévié le chemin à cause de constructions en cours, qui n'était plus un chemin, mais une descente avec une grosse corde sur le côté pour se tenir. Et j'étais toute seule. Mais là à traverser la forêt, sans sentier, ah non ! Vous avez sûrement dévié à un moment pour vous trouver dans cette galère. Et le retour ? ça a été en bateau ?

    RépondreSupprimer
  7. Non je n'ai pas rencontré dumoins parlé ou noté des femmes de nos ages seules. D'ailleurs "les vieux" aussi ont plus tendance à aller sur besar plus chicos. J'ai bien sympathisé avec un couple d'australiens trés sympa au pdj
    quand à la marche pas le choix seule j'aurais paniquée à mort car là ce n'était plus comique ni aventureux et ma copine seule aussi mais à deux on s'est soutenue on aurait du faire marche arrière au bout de qq dizaines de métres mais bon on a gardé l espoir que ça allait s'améliorer mais ça a empiré mdr

    RépondreSupprimer

Je vous fais partager mon voyage, mes péripéties mes joies et mes peines, mettez moi des coms je serais ravie de vous lire et de vous répondre