lundi 10 avril 2023

BILAN DU SEJOUR

BILAN DU SEJOUR

Il est l heure de faire plus ou moins le bilan du voyage
* J'ai été contente de tous mes choix de logements, bien que différents, à part à Koh Phi Phi où c'était le basique du basique pour un prix qui méritait grave mieux !
* Avoir internet en illimité pendant un mois pour un prix dérisoire sur son phone ça n'a pas de prix. Surtout quand on voyage seule que la connexion n'est pas tjs au top dans les hôtels avec des fluctuations. Ceci dit la plupart du temps ça marchait assez bien. Moi sans mon internet aie aie aie

A la base j'ai choisi de payer cher les transports pour descendre à Kho Lipe et donc de remonter par Kho Muk dans le but de faire mon si cher "snorkeling" !
Grande déception mauvais timing avec pleine lune et grande marée = eau très mouvementée et trouble avec un max de plancton. Quand je vois les photos de Loic qui été cet hivers sur Kho Chang et Kho Kood ça te fiche la haine :(
Kho Phi Phi je savais +ou- à quoi m'attendre mais pas à un tel changement en 8 ans et bien sur pas dans le bon sens tjs plus de construction ect... a la base j avais envie d aller à Kho Lanta mais c très grand et tjs ce blem de scooter alors que j'ai pas le permis moto francais A
Khao Lak superbe bungalow hôte hongroise au top ça fait un bien fou de pouvoir discuter, plage longue et magnifique sous les filaos. Partout l'eau était hyper chaude un vrai bonheur :))
Phutawan tjs aussi parfait ce séjour sur le lac de Khao Sok cette nature... incroyable on ne peut pas s'en lasser.
Hotels à Bangkok New Siam idem à lui même mais très vieillot avec sdd vétuste, celui de Sukhumvit au retour upgraded par booking chambre au top. Pas de lobby, pas de pdj, pas de piscine mais lit immense et hyper confo, sdbain au top.
Donc voilà les logements rien à redire. Très peu de moustiques sauf à Kho Lipe ? mais pas mal de piqures quand même alors merci le Diprosone.
Un soleil radieux pendant un mois entier, une chance immense une mer chaude à souhait, de la bonne bouffe. Un grand regret ne pas avoir plus diversifié dans mes choix ou pouvoir manger plus de choses. Tant de bons mets à découvrir ou redécouvrir, mais quand ton estomac dit "je peux pas" ! que t'as pas faim, tu vas pas te forcer non plus. Quand tu vois les prix qu'un plat cher coûte 7 euros environ, moi perso ça ne dépassait guère les 140 baths. Et qu'en France tu ne peux pas te permettre d y aller, ça te fait rager de ne pas essayer des tas de trucs.
Les poissons niet j'aime pas ça, les crevettes j'en ai mangé parfois mais déçue bizarre par le manque de goûts sans doute due à la cuisson !!
Les fruits tjs aussi délicieux, la papaye j'adore mais pour une certaine raison j évite c'est la tourista directe LOL
Par contre j'ai pas pu me passer journellement de ma bière Chang;
Partout j'ai eu l 'eau gratuite dans mes logements.

* Les côtés me concernant moins positifs, c'est surtout cette frustration de l incompréhension totale. Déjà tu ne peux pas communiquer avec la population ce qui est regrettable comme en malaisie ou les pays où ils parlent anglais et espagnol, tu peux échanger. Là c'est niet à part les qq mots dans l hôtellerie tjs les mêmes sans doute appris par coeur. Ya rien qui me monte plus aux nerfs que de ne pas arriver à comprendre ou à me faire comprendre .
Ya bien le traducteur mais j'aurais du en télécharger un autre !!
j'en ai souffert bcp plus que lors de mes séjours précédents ?? !!!
Je me suis bcp trop déplacée 4 nuits à chaque endroit 10 hôtels différents c'est à dire tjs des jours de transit qui sont fatiguants aussi. Alors ça niet à ne pas refaire. J étais très vite très fatiguée même à ne rien faire ?? durant ce séjour !!
Les séjours passés j'avais réussi à rencontrer même brièvement plus d occidentaux avec qui parler, c'est pas faute de sauter sur la première personne avec qui tu as l 'espoir d échanger un peu. Ma meilleure journée de tout le séjour aura été la journée passé en excursion vers Kho Kradan avec les français d Arcachon, une vrai journée de bonheur. Donc c'est à kho muk que j'ai rencontré des gens sympa avec qui parler.
Durant le séjour pas comme à Phuket très peu de russes, mais partout une majorité d allemands. C 'est pas ceux qui rigolent le plus ou parlent bien anglais, et ils restent entre eux ne recherchent pas le contact. Après en 2019 dans mon auberge de jeunesse à Ao Nang ça ne discutaillait pas non plus. Car les touristes asiatiques idem pas évident, sauf j'ai remarqué les Hongkongais qui sont plus ouverts ou les Singapouriens.
Donc merci d'avoir internet et facebook où j'ai pu communiquer à tout heure du jour et de la nuit, à partager mes photos avec mes quelques habituées que je remercie chaudement de leur présence même virtuelle.
Je me suis fait vers la fin pas mal de pétage de câble où tu te sens seule au monde avec cette frustration de ne pouvoir communiquer comme quand tu veux savoir quelque que chose et que tu y arrives pas, que tu es plus ou moins perdue et qu'il n y a pas un péquin qui arrive à te sortir de la panade. C'est maladif je le sais faut que je me soigne car ça me rend tellement malade que j'en souffre physiquement et qu'il me faut un certain temps de récupération. Je hais l incertitude, la perte de contrôle, l inconnu quand je ne maitrise pas en amont... avec la fatigue ce sont les larmes qui coulent à flôts.
Côté emplette bah ça ne s'arrange pas ici, on ne peut pas dire que tu sois débordée par la frénétique envie d'acheter des trucs à rapporter. Les beaux pantalons thai d autrefois ont perdu leurs jolies couleurs et leur qualité pour des couleurs ternes et de la rayonne. A part les petits porte monnaie, les bols den noix de coco !! les fruits secs mais pas donnés non plus. Bah c'est limite. !
Quelques écharpes sympas mais achetées lors d un précédent voyage. Bcp de ""shit"" mais ça ceux qui veulent en rapporter c'est pas possible LOL
Donc voilà je suis contente de rentrer. Pour moi l idéal serait de me poser qq part de prendre bien mes marques. J aurais aimé aller à Kho Phan Gan dont tout le monde revient ravi, mais ce qui a fait changer mes choix c est de ne pas avoir le permis moto français pour être dans la légalité en louant un scooter là bas, et sur une telle ile sans scooter c'est la mort quand tu veux ta liberté ect...

Alors je sais pas si je reviendrai à vrai dire mais pas à crapahtuter ça c'est sûr..

Là je serais bien restée à conditions de ne plus bouger pendant deux semaines dans un logement sympa, de pouvoir rencontrer pour boire un verre des expatriés français ou autres mais avoir une petite routine
Quand à aller visiter le Vietnam en ""routarde"" niet car tjs ce même problème d incompréhension alors dans un pays que tu connais pas ! pas fait pour moi. Les Philippines je vois des retours et des vidéos super positifs pour la beauté des lieux et ils parlent anglais aleloua donc ça pourrait le faire.
Pour l instant retour maison printemps qui arrive, profiter du coin, récupérer demain est un autre jour.
Toutes les réactions :