vendredi 27 décembre 2013

SINGAPOUR ET LE SABAH EN MALAISIE


Voilà j'ai pris mon billet d'avion YESSSS, départ le 1er avril pour Singapour, où je compte rester 3 jours pleins et ensuite vol AIR ASIA sur KOTA KINABULU dans le SABAH à BORNEO.

Là visite des environs je me base à KK car plus pratique pour moi, snorkeling dans les iles du coin avec 2 nuits sur l ile de Mantanani, ensuite départ pour River Kinabatangan 3 jours en lodge, de là départ pour Semporna où je vais devoir passer une nuit car le bateau pour Mabul ne part que le matin, et 5 nuits sur Mabul avec 1 day trip à Sipadan, retour sur Singapore 2 jours pleins avant de rentrer en France. 

J'ai acheté trois chapitres de lonely planet pas envie de me trimballer avec le pavé d un bon kilo dont je n'aurais pas l utilité. A la base je voulais aller passer qq jours à Tioman ile sur la côte est de la malaisie péninsulaire, mais aller à Bornéo et ne pas me rendre à Mabul et à Sipandan une journée aurait été un crime, pour moi qui suis raide dingue des petits et des gros poissons.

Du chapitre sur Singapour j'ai retenu ce qui était susceptible de m'intéresser. J'ai fait un copié collé des pages sur wordpad, oh joie !!quel bonheur il faut reprendre tout le texte afin de le rendre "lisible", car les chapitres arrivent en pdf, je peux vous dire que je me suis éclatée ! :(

                     
                    

L’OFFICE DU TOURISME  propose une vaste gamme de services : réservations de circuits touristiques, billetteries et liste des offices du tourisme de Singapour dans le monde. On trouve des centres d’accueil pour les visiteurs à l’aéroport de changi (terminaux1 et2 6h-minuit, terminal3 6h-2h) et à l’ion

Liaisons aéroport- ville

Train (MRT) 2 et 3 couvre l’ensemble de l’île (correspondance à la gare de Tanah Merah) variable, orchard rd 2,10$S ttes les 12minutes, 5h30-23h18
Taxi Tous les terminaux Toutes destinations variable,18-35$S (plus cher de 17h à 6h)
Bus no 36 Tous les terminaux orchard rd et colonial district 1,80$S tte sles 5-15 minutes, 6h09-minuit NAVETTE AEROPORT  Tous les terminaux  Tous les hôtels (sauf les hôtels de Sentosa et changi village) adulte/enfant9/6$S ttes les15- 30 minutes, 24h/24

COMMENT CIRCULER
Singapour est la ville d’Asie où l’on circule le plus aisément. Le TransitLink Guide 2,80 $S aux guichets MRT ou à la librairie Kinokuniya (p. 547)  recense tous les itinéraires de MRT et de bus, avec des plans présentant les quartiers autour des stations MRT. Pour tout renseignement sur les bus, y compris le précieux service IRIS (qui précise les départs en temps réel), consultez le site www.sbstransit.com.sg ou téléchargez l’application “SBS Transit”. Pour tout renseignement sur les trains, rendez-vous sur www.smrt.com.sg.ligne singapour- malaisie   attention  Des voyageurs ont eu des soucis au moment de quitter la Malaisie car ils y étaient venus en train depuis Singapour. Les douaniers malaisiens à la gare ferroviaire de Singapour n’apposent pas toujours un tampon sur votre passeport, ce qui ne pose pas de problème tant que vous avez votre carte d’immigration et votre billet de train qui prouvent comment vous êtes entré en Malaisie. Les douaniers retrouveront les informations vous concernant après avoir vérifié les données dans l’ordinateur des douanes malaisiennes. ne réglez donc pas tout de suite l’amende !

MASS RAPID TRANSIT (MRT) Immaculé, sûr et performant, le mRt (%1800-3368900;www.smrt.com.sg), le métro de Singapour, et le LRT (Light Rapid Transit) sont les deux moyens les plus confortables et les plus pratiques pour voyager à l’intérieur de Singapour. Les trains roulent de 5h30 à minuit, avec des départs toutes les 3 à 4 minutes aux heures de pointe, et toutes les 6 à 8 minutes aux heures creuses. Le réseau est constitué de quatre lignes : nord–sud, nord-est, est-ouest et Circle Line. Des lignes supplémentaires sont prévues d’ici à 2020.
Plan du MRT

PRIX DU TICKET ET CARTES DE TRANSPORT
Un ticket simple coûte entre 1,20 $S et 2,20 $S (plus 1 $S de caution remboursable). Si vous prévoyez de nombreux trajets, la carte EZ-link ou le Singapore Tourist Pass sont plus avantageux. La carte eZ-link   , disponible aux guichets des stations MRT (12 $S, plus forfait de 5 $S non rembourssable) et dans les magasins 7-Eleven (10 $S, plus forfait de 5 $S non remboursable), est nettement plus pratique. Elle permet d’accéder à tous les bus et trains en économisant jusqu’à 30%. Vous pouvez recharger votre carte à des bornes situées dans les stations au moyen d’espèces ou d’une carte bancaire.

À défaut, le singapore tourist pass (www.thesingaporetouristpass.com) offre un accès illimité au train et au bus (8 $S plus forfait de 10 $S non remboursable) pendant une journée. Vous pouvez héler un taxi à tout moment. Toutefois, en centre-ville, les chauffeurs ne sont pas autorisés à s’arrêter hors des stations. Aux heures de pointe, la nuit et lorsqu’il pleut, il n’est pas toujours facile d’en trouver un. Le prix des courses suit un système assez complexe. Heureusement, tout fonctionne au compteur, ce qui évite les négociations. Le prix de base varie entre 3 $S à 3,40 $S, auxquels s’ajoutent 22 ¢ tous les 400 m. De nombreuses surtaxes sont à prendre en compte : » 50% de la course entre minuit et 6h. » 25% de la course entre 6h et 9h30 du lundi au vendredi, et de 18h à minuit tous les jours.    » 3 $S aux heures de pointe de 17h à minuit.    » 2,30 $ à 8 $S pour les réservations par téléphone.» 3 $S sur toutes les courses depuis le CDB de 17h à minuit, du lundi au samedi.
Il vous faudra peut-être payer une autre surtaxe pour rallier le CBD pendant les horaires réglementés (5 $S de 17h à minuit du vendredi au dimanche ; 3 $S le reste du temps pour les courses depuis l’aéroport). Pour un règlement par carte bancaire, comptez un supplément de 10%. Compliqué ? Fiez-vous au compteur et réglez en demandant un reçu pour vérifier le prix. Pour réserver un taxi, contactez l’une des sociétés suivantes : comfort taxi and citycab (%65521111) premier taxis (%63636888) mRt taxis (%65558888)

LE TRISHAW (CYCLOPOUSSE) connut son heure de gloire juste après la Seconde Guerre mondiale, période où les transports motorisés étaient pratiquement inexistants. Les conducteurs de trishaw gagnaient alors bien leur vie. il ne reste aujourd’hui guère plus de 250 trishaws à Singapour, surtout dans les quartiers touristiques. Les trishaws, désormais regroupés sous l‘égide de trishaw uncle (%90121233;www.trishawuncle.com.sg; queen Stentre fuLuShou complex et Albert centre Market;  course à partir d e39$S), respectent un système de file d’attente. Vous trouverez aussi des trishaw devant le Raffles Hotel (p. 491) et le Chinatown Complex (p. 532)..

ALLER DE SINGAPORE A JOHOR BAHRU
Le bus “Singapore-Johore Express” (2,40 $S ; 1 heure, ttes les 15 minutes de 6h30 à 23h), au départ de la gare routière de Queen Street à Little india, est le moyen le plus simple de gagner la frontière. Le plus rapide consiste à prendre le MRT pour Kranji, puis le bus no160 jusqu’à la frontière. Quant au mode de transport le moins cher (et le plus lent), il s’agit du bus no170 (1,90 $S, ttes les 10-15 minutes de 5h20 à 0h10), également au départ de la gare routière de Queen Street. Si possible, évitez de regagner Singapour le dimanche soir, quand la circulation est infernale. Pour rallier Johor Bahru (JB), vous pouvez aussi prendre un taxi collectif depuis la gare routière de Queen Street. À la frontière au poste-frontière de Singapour, prenez vos affaires et descendez du bus tout en conservant votre billet. après les formalités douanières, prenez le bus  suivant. Lorsque vous aurez répété le même processus côté malaisien, vous serez à quelques minutes à pied du centre de JB. Le bus no160 s’arrête à la gare routière de Kotaraya, à JB, et les bus no170 et “Singapore-Johore Express” à la gare routière de Larkin, mal située à 5 km au nord du Causeway. poursuivre sa     route Depuis la gare routière de Larkin, des bus desservent de nombreuses destinations malaisiennes, dont Melaka, Kuala Lumpur et ipoh. Voir p. 238 pour les détails sur le trajet inverse.

BUS TOURISTIQUES  Hop-on (%9457 2896; www.siahopon. com; billet journée passager Singapore Airlines adulte/enfant6/3$S,passagerordinaire12/6$S). Le bus touristique de la Singapore Airlines dessert quotidiennement les principaux lieux touristiques. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes en face du Marina Square, dans Raffles Blvd, entre 9h et 19h35

BUS Propres, efficaces et réguliers, les bus de Singapour desservent chaque recoin de l’île. Les deux principales compagnies, SBS TRANSIT   et SMRT offrent un service similaire. Pour tout renseignement, consultez leur site Internet. Les prix s’échelonnent entre 1 $S et 2,10 $ (moins avec la carte EZ-Link). Lorsque vous montez à bord, insérez le montant exact (on ne vous rend pas la monnaie), ou bien passez votre carte EZ-Link/pass touristique sur le lecteur (répétez l’opération au moment de descendre). Le MRT propose également 7 itinéraires nocturnes (“NightRider”) entre le centre et diverses banlieues, les vendredis et samedis soir de 23h45 à 3h45. SBS affrète 6 bus de nuit (“Nite Owl”) le week-end entre minuit et 2h.

Des bus circulent fréquemment entre Singapour et la Malaisie, certains poursuivant jusqu’en Thaïlande. Si vous voyagez au-delà de Johor Bahru (JB), en Malaisie, le plus simple est de prendre un bus direct depuis Singapour, même si JB offre plus d’options et des tarifs plus intéressants. Outre la gare routière de queen street et la gare routière de lavender  point de départ des bus longue distance, de nombreux bus partent du golden mil complex (5001Beach road), où quantité de prestataires proposent des billets. Vous pouvez aussi réservez en ligne sur le site www.busonlineticket.com. Consultez les tarifs et réservez auprès des compagnies suivantes :

Aeroline BUS (%6258 8800; www.aeroline.com.sg; 02-52Harbourfront centre, 1Maritime Square). Autobus pour Kuala Lumpur et Penang au départ du HarbourFront Centre.
First coach BUS (%6822 2111; www.firstcoach.com.my; 03-33novena Square, 238Thompson rd). Bus quotidiens pour Kuala Lumpur au départ de Novena Square. Certains partent du Plaza et du West Coast Plaza. g
Grassland express bus 62931166;www.grassland.com.sg;01-26golden Milecomplex,5001Beachrd). Bus quotidiens pour Kuala Lumpur, Penang, Meleka, Perak et de nombreuses autres destinations.
 Transtar travel    BUS (%6299 9009; www.transtar.travel; 5001Beach rd,01-12 goldenMilecomplex). Autobus haut de gamme pour Kuala Lumpur, Genting, Ipoh et Penang.

La monnaie nationale de Singapour est le dollar singapourien (divisible en 100 ¢). On trouve à Singapour des pièces de 5, 10, 20, 50 ¢ et de 1 $S, et des billets de 2, 5, 10, 50, 100, 500 et 1 000 $

REMBOURSEMENT DE LA TAXE Une taxe de 7% (goods-and-service tax ; GST) est appliquée à tous les biens et services. Il existe un service applicable aux chambres d’hôtel. Les restaurants ajoutent 17% (7% de GST, 10% de service et 1% de CESS) aux prix affichés. Les touristes peuvent récupérer la GST pour tout achat d’un minimum de 300 $S effectué dans un magasin adhérent à l’opération GST Global Refund Scheme. Les commerçants qui y participent affichent un autocollant “Tax Free Shopping” sur leur vitrine. Au vu de votre passeport, le commerçant vous fournira un formulaire à remplir. Vous devrez présenter la marchandise et le formulaire au bureau concerné de l’aéroport de Changi (avant de procéder aux formalités d’embarquement). Puis vous irez vous faire rembourser aux comptoirs à l’intérieur de l’aéroport, soit en espèces, soit par virement sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire. Procurez-vous la brochure How to Shop Tax-free in Singapore, à l’aéroport ou dans les offices du tourisme.

CARTE DE REDUCTION  Les clients de Silk Air et de Singapore Airlines peuvent obtenir des réductions dans certains hôtels, magasins, restaurants et sites sur présentation de la carte d’embarquement. Voir www.singaporeair.com/boardingpass.  Les enfants bénéficient d’une réduction de 50% dans de nombreux sites touristiques. Pour les moins de 6 ans, l’accès est parfois libre. Des remises sont souvent offertes aux visiteurs de plus de 60 ans. Présentez une pièce d’identité. » Le pass musée 3 jours, proposé par le National Heritage Board (www.nhb.gov.sg/ www/3daymuseumpass.html;adulte/famille 20/50$S) offre l’accès à huit musées de la ville, dont l’Asian Civilisations Museum, le National Museum of Singapore et le Singapore Art Museum. Les pass peuvent être acquis auprès des musées.

TRAIN Singapour constitue le terminus méridional du Keretapi  tanah malayu (KTM;www.ktmb. com.my), le réseau ferré malaisien. La Malaisie compte deux axes ferroviaires principaux : le premier relie Singapour à Kuala Lumpur (KL), Butterworth, Alor Setar puis poursuit vers Hat Yai, en Thaïlande ; le second bifurque à hauteur de Gemas et traverse le centre du pays vers Tumpat, près de Kota Bharu, sur la côte est. La gare ferroviaire Art déco de Singapour a fermé pour réaménagement en 2011. Les trains pour la Malaisie partent désormais de Woodlands train checkpoint  Trois trains express partent quotidiennement pour Kuala Lumpur à 8h, 13h et 22h30 environ (6-7 heures) ; consultez le site Internet pour connaître les correspondances. Les réservations se font à la gare ou via le site KTM (www.ktmb.com.my). Enfin, le luxueux eastern & oriental express (%6395 0678; www.orient-express.com) part de Singapour pour un voyage de 1 943 km jusqu’à Bangkok (42 heures), avant de continuer vers Chiang Mai et Nong Khai (pour le Laos). Enfilez votre costume de lin blanc et sirotez un gin-tonic après avoir déboursé 3 737 $S par personne pour un compartiment double à 7 462 $S pour la suite présidentielle ! Vous pouvez vous arrêter à KL ou Butterworth pour un tarif  plus amène.

VOIE MARITIME Les grands terminaux de ferries suivants desservent la Malaisie et/ou l’Indonésie : terminal  des ferries de changi point. À 200 m au nord de la gare routière. SINGAPORE CRUISE

Que vous y soyez pour deux jours ou quelques heures dans le cadre de vos obligations professionnelles, voici cinq suggestions d’activités à faire et de sites à visiter à Singapour, entre deux rendez-vous.
     Crédit: Aéroport Changi
Crédit: Aéroport Changi
1- D’abord, si vous manquez de temps et que vous devez demeurer à l’aéroport, sachez que Changi forme presque une destination en soi, et qu’il est régulièrement cité comme étant l’un des meilleurs aéroports au monde. Entre autres services, on y trouve un spa, un cinéma, des parcs intérieurs et extérieurs, une piscine et même une serre à papillons… Sans compter que l’aéroport lui-même organise des tours guidés de deux heures en ville, une rareté en ce bas monde.

Le temple hindou Mariammam, dans Chinatown - Crédit: Gary Lawrence
Le temple hindou Mariamman, dans Chinatown – Crédit: Gary Lawrence
2- Ensuite, bien qu’il soit hautement touristique et qu’on y trouve quantité de boutiques à babioles qui n’ont rien à voir avec la cité-État, le Chinatown de Singapour vaut bien une heure de flâneries, pour les belles devantures bigarrées de ses anciennes shop houses des années 1920 et 1930, pour certains de ses restos ainsi que pour le temple hindouiste Sri Mariamman et ses innombrables divinités.

Les Gardens by the Bay - Crédit: National Parks Board de Singapour
Les Gardens by the Bay – Crédit: National Parks Board de Singapour
3- Récemment inaugurés, les impressionnants Gardens by the Bay ont été aménagés à grands frais sur des terrains gagnés sur la mer. Ces jardins futuristes comptent deux énormes serres regroupant 200 000 espèces végétales ainsi que la plus haute cascade intérieure au monde, mais aussi 18 «supertrees», des structures de 50 m de hauteur couverts de cellules photovoltaïques, de collecteurs d’eaux pluviales et de jardins étagés reliés entre eux par des passerelles aériennes.

                        Crédit: www.yoursingapore.com     
Crédit: www.yoursingapore.com
4- Sur l’île limitrophe de Sentosa s’étend un immense complexe récréotouristique – celui de Resorts World Sentosa -, qui comprend une version asiatique des studios Universal de même que le plus vaste océanarium au monde, où s’ébattent pas moins de 100 000 créature marines représentant 800 espèces.

5- Enfin, non loin de la plus haute grande roue du monde, le starchitecte d’origine canadienne Moshe Safdie (à qui on doit Habitat 67) a conçu le complexe Marina Bay Sands, la plus récente icône contemporaine singapourienne, qui est coiffé de la piscine à débordement la plus élevée au monde (146 m). Un excellent site pour admirer la ville ou… conclure un rendez-vous en dégustant un Singapore Sling.
Pour d’autres idées, consultez le site de Tourisme Singapour et le guide Time Out consacré à la cité-État.
Au rayon des guides de voyage, le Cartoville Singapour est excellent pour les courts séjours, avec ses cartes dépliables couvrant la ville, quartier par quartier. À considérer aussi : Singapour en quelques jours, chez Lonely Planet, et le Guide du routard Malaisie-Singapour.

POUR ME LOGER VOIR ONGLET LOGEMENTS TRANSPORTS BUDGETS
http://voyageforum.com/discussion/trois-jours-singapour-d5682498/
http://voyageforum.com/discussion/singapourien-donne-d6242669/

                                                                 LE SABAH

Marché de nuit (Jln tun Fuad stephens; fin après-midi-23h). Le principal marché de KK s’installe en contrabas de l’hôtel Le Méridien et se divise  en deux sections : l’extrémité sud-ouest est essentiellement consacrée aux produits d’alimentation, tandis que l’extrémité nord- est (autour de l’entrée principale) est un immense centre de stands de restauration, qui propose tout l’éventail de la gastronomie malaise. Un marché de poisson s’étend jusqu’au front de mer ; plus on s’approche de l’océan, plus forts sont les effluves d’eau salée, de sang et d’épices. Si vous n’avez jamais visité un marché d’Asie du Sud-Est, cet endroit sera une révélation.
SIGNAL HILL BELVEDERE Un belvédère semblable à un OVNI se dresse sur cette colline, à la lisière est du centre- ville. Venez ici pour échapper à la circulation et découvrir sous un autre angle le village sur pilotis de Pulau Gaya. La vue sur les îles est plus belle au soleil couchant. Du sommet, vous pouvez descendre à pied sur l’autre versant jusqu’au Wetland Centre ; n’entreprenez pas cette marche de 2 heures quand la nuit tombe. Aux alentours, des carcasses de bâtiments inachevés sont réputés hantés
TOUR DE L HORLOGE AKINSON  Cette modeste tour de l’horloge, au pied de la colline, est l’un des rares édifices à avoir survécu aux bombardements alliés de Jesselton en 1945. Structure en bois carrée haute de 15,70 m, elle fut achevée en 1905 et porte le nom du premier administrateur de la ville, F. G. Atkinson, qui mourut du  paludisme à 28 ans.

MARCHE CENTRAL  (JlntunFuadstephens;h6h30-18h). Le marché central est amusant à explorer et vous y croiserez les habitants qui font leurs emplettes. Non loin, le marché d’artisanat (marché philippin ;JlntunFuadstephens;10h-18h) est un bon endroit pour des souvenirs à petits prix. On y trouve notamment des perles, des tissus, des objets en coquillage, des bijoux et des articles en bambou, venant des Philip- pines, de Malaisie et d’autres régions d’Asie. N’hésitez pas à marchander
KK HERITAGE WALK (www.kkheritagewalk.com; 200rM; 9h mar et jeu). Ce circuit de 2 heures, qui peut se réserver auprès de tous les tour-opérateurs locaux (demandez à votre hôtel), fait découvrir la KK coloniale et ses trésors cachés. En chemin, vous ferez halte dans des  herboristeries  chinoises, dans des échoppes qui vendent des produits en vrac, dans un kopitiam (café), et dans Jln Gaya (appelée Bond Street à l’époque britannique). À la fin du circuit, une amusante chasse au trésor conduit les participants au Jesselton Hotel. Les guides parlent anglais
MARCHE DU DIMANCHE (Jln gaya; 7h-15h dim). Le dimanche, un marché chinois occupe Jln Gaya sur toute sa longueur. L’ambiance est trépidante et l’endroit idéal pour acheter des souvenirs ;
HORS DU CENTRE VILLE  Certains des sites les plus attrayants de KK sont situés en dehors du centre-ville et  méritent amplement la visite.

MUSEE DU SABAH (%253199; www.museum.sabah.gov.my; Jln Muzium;20rM;9h-17hsam-jeu;p). Organisé  autour d’une structure moderne de 4 étages inspirée des maisons longues rungus et murut, ce musée est le meilleur endroit de KK pour un aperçu des ethnies et de l’environnement du Sabah. Il se situe au sud du centre-ville, au coin de Jln Tunku Abdul Rahman et de Jln Penampang. Dans le bâtiment principal, d’intéres- santes collections permanentes regroupent des artefacts tribaux et anciens, dont des céramiques, et des présentations de la flore et de la faune (dont un squelette de baleine). La galerie de la Préhistoire contient une réplique de grotte calcaire. Dans le jardin, l’Heritage village (village du Patrimoine) regroupe des habitations traditionnelles, dont des maisons en bambou kadazan et une ferme chinoise, joliment agencées autour d’un lac couvert de nénuphars. À côté, le Science    & education Centre présente une exposition instructive sur l’industrie pétrolière, du forage au raffinage. La Sabah Art Gallery accueille régulièrement des spectacles et des expositions d’artistes locaux. Si vous allez vers l’est après KK, conservez votre billet d’entrée car il vous donnera accès à la maison d’Agnes Keith  à Sandakan.
VILLAGE CULTUREL DE MARI MARI (%019-820 4921; www.traversetours.com/ cultural village.php; Jln kiansom; adulte/enfant 160/140rM;p). Le village culturel de Mari Mari est à la fois éducatif et distrayant, avec une pointe de mauvais goût. Il vise à offrir un aperçu des cultures du Sabah via un circuit- spectacle de 3 heures (départs à 10h, 15h et 19h), qui serpente dans la jungle en passant par diverses habitations tribales. À chaque arrêt, les touristes découvrent des coutumes indigènes et peuvent essayer de cuisiner un plat traditionnel, fabriquer de l’alcool de riz (et le boire), faire du feu, tatouer, tirer à la sarbacane, etc. La visite comprend un court spectacle de danse et un repas – prévenez le village à l’avance de vos restrictions alimentaires. L’excursion au village culturel peut se combiner avec une descente en rafting ; contactez Riverbug pour plus d’information. Le village se situe à 20 ou 30 minutes en voiture au nord du centre de KK et la plupart des visiteurs viennent en circuit organisé. En indépendant, l’entrée revient à 80/70 RM par adulte/enfant. Plutôt que présenter des cultures vivantes, Mari Mari transforme les groupes ethniques en pièces de musée. Personne ne porte de pagne ni de plumes au Sabah, sauf peut-être au fin fond de l’arrière-pays. Si les Rungus et les Murut vivent dans des maisons longues, beaucoup sont équipées de la TV satellite et de la climatisation, et ils chassent avec des fusils, et non avec des sarbacanes. La petite cascade kiansom 1rM;haube- crépuscule), à environ 400 m du village culturel, se rejoint facilement avec un transport privé ou à pied. Les alentours propices à la baignade en font un endroit idéal pour se détendre après la visite de Mari Mari.
LOK KAWI WORLDLIFE ZOO (%765710; www.lokkawiwildlifepark.com; Jln penampang; adulte/enfant 20/10rM; h9h30- 17h30, dernière entrée 16h30; p). Pour voir des orangs-outans sans aller à Sepilok ou au Kinabatangan, visitez ce parc animalier, qui enchantera les enfants. Il abrite nombre d’autres animaux, des tarsiers aux rhinocéros de Sumatra. Ne manquez pas la gigantesque volière au sommet de la colline avec son inquiétante pancarte “beware of attacking birds” (“attention aux  oiseaux agressifs”). Mieux vaut arriver au plus tard à 9h50, car les nourrissages ont lieu dans divers endroits du parc à 10h. Ensuite, un spectacle interactif se déroule sur la scène vers 11h15. Après le nourrissage, la plupart des animaux font la sieste. Le minibus no17B dessert Lok Kawi (2 RM). Avec un véhicule privé, vous pouvez rejoindre le parc par la route Papar-Penampang ou la route Putatan-Papar. Des agences de voyages proposent des circuits d’une demi-journée. Vous pouvez aussi louer un taxi pour environ 150 RM, 2 heures d’attente comprises.
VILLAGE CULTUREL DE MONSOPIAD MUSEE ;www.monsopiad.com;adulte/étudiant/ enfant75/50rM/gratuit;9h-17h;p). Sur les rives du Sungai Moyog, Monsopiad porte le nom d’un guerrier et chasseur de têtes légendaire, dont les descendants directs ont créé ce centre privé en 1996. L’attraction phare est la maison des Crânes, qui contient les crânes des ennemis malchanceux de Monsopiad, ainsi que des artefacts illustrant les rituels quand le bobolian (prêtre) était le personnage le plus important de la communauté. De nombreux tour-opérateurs incluent Monsopiad dans leurs circuits locaux. En indépendant, prenez un bus du centre de KK à Donggongon (1,50 RM), puis un minivan jusqu’au village culturel (1 RM). Vous pouvez aussi prendre un taxi ou louer un minivan depuis KK, moyennant 40 RM.
***SKOTA KINABULU WETLAND MUSEE (%246955; www.sabahwetlands.org; Jln Bukit Benderaupper;adulte/enfant10/5rM;8h-18h mar-dim;p). Ce centre englobe les derniers 24 ha du marais de mangrove qui s’étendait jadis sur le site de KK. Une série de passerelles en bois conduit au cœur du marais, peuplé, entre autres, de crabes-violonistes, de crabes des mangroves, de trilobites nocturnes, de poissons-grenouilles, de scinques, de tortues, de varans malais et de limaces des mangroves ; malheureusement, on voit aussi des bouteilles en plastique. Pour nombre de visiteurs, le principal attrait est l’extraordinaire variété d’oiseaux migrateurs, dont certains viennent d’aussi loin que la Sibérie. La passerelle aboutit à une plate étendue de marécage, gâchée par les gratte-ciel qui se dressent à l’arrière-plan. Pour rejoindre le centre, prenez Jln Fuad Stephens (l’artère principale qui sort de la ville au nord : appelée Jln KK Bypass en ville) vers le nord et suivez-la le long de la côte. Tournez à droite dans Jln Istidat et, après 1 km, vous verrez un panneau sur la droite indiquant le Wetland Centre.
TEMPLES CHINOIS  (Jlntuaran;p). La grand-route au nord vers Tuaran passe par d’imposants temples chinois. Che Sui Khor Moral Uplifting Society À 4 minutes au nord de KK, ce complexe s’organise autour d’une étincelante pagode de 11 niveaux orange et vert. Cette dernière est fermée aux touristes, qui peuvent en revanche explorer la bibliothèque. Cette société combine les meilleurs éléments de l’islam, du taoïsme, du bouddhisme et du christianisme afin de parvenir à l’élévation morale. À la gare routière de Wawasan Plaza, prenez un bus qui emprunte Jln Tuaran vers le nord (3 RM). Pour revenir, postez-vous sur la grand-route devant le temple et faites signe à un minibus ou à un bus ; l’aller-retour en taxi revient à 20 RM.
TEMPLE BOUDDHIQUE PUH TOH TZE Également écrit “Poh Toh Tse”, ce temple se situe à 20 minutes au nord de KK, au Mile (Batu) 5,5. Un escalier en pierre, flanqué de 10 divinités chinoises, grimpe au temple principal que domine Kwan Yin (Guanyin), la déesse de la Compassion. Un bouddha couché de style chinois repose à l’intérieur. Le temple se dresse sur une petite colline à l’ouest du carrefour de la nationale nord. Vous pouvez prendre le bus qui suit Jln Tuaran ou louer un taxi ; l’aller-retour ne devrait pas  dépasser 36 RM.
MUSEE DE LA CIVILISATION ISLAMIQUE (%538234;entrée comprise dans le billet du musée du sabah; 9h-17h sam-jeu; p). Ce musée comprend six salles consacrées à la culture et à l’histoire musulmanes en Malaisie et ailleurs. Les cinq dômes représentent les cinq piliers de l’islam. Le musée, qui aurait besoin d’une rénovation, peut occuper une heure ou deux. Prenez un bus (1 RM) dans Jln Tunku Abdul Rahman et descendez juste avant la mosquée ; une courte et raide grimpée conduit au musée. Le bus no13 passe devant le Queen Elizabeth Hospital et fait halte près de Jln Muzium (repérez l’église du Sacré- Cœur). En taxi, comptez 10-15 RM.
MOSQUEE DE LA VILLE  (prèsdeJlntunFuadstephens). Surplombant la mer de Chine méridionale, cette mosquée de style classique est bien plus attrayante que la mosquée de l’État, en termes d’emplace- ment et de conception. Achevée en 2000, elle peut accueillir 12 000 fidèles. Les non- musulmans peuvent la visiter en dehors des heures de prière ; habillez-vous convenablement (bras et jambes couverts) et ôtez vos chaussures avant d’entrer. À Wawasan Plaza, prenez le bus no5A en direction d’UMS (1,50 RM) et demandez au chauffeur de vous déposer devant la mosquée de la ville, après le rond-point Tanjung Lipat.
MOSQUEE DE L ETAT  (Jln tunku abdul rahman). Avec sa façade moderniste et ses angles géométriques, la mosquée de l’État du Sabah est un parfait exemple de l’architecture musulmane malaise contemporaine. Elle se dresse au sud du centre-ville après le village sur pilo- tis de Kampung Air, non loin du musée du Sabah. Vous verrez son minaret rayé et son dôme à chevrons de la route de l’aéroport. Les non-musulmans peuvent la visiter, s’ils sont décemment vêtus.
***TANJUNG ARU PLAGE  Cette belle plage de sable s’étend du Shangri- La’s Tanjung Aru Resort jusqu’à l’aéroport, au sud. Prisée des amoureux et des familles, elle est jalonnée de sites de pique-nique et de nombreux stands de restauration qui, pour la plupart, ferment à la tombée de la nuit. Si les couchers de soleil sont splendides, nous déconseillons la baignade ; bien que l’eau semble propre, des habitants affirment qu’elle est polluée par les rejets de KK et de villages proches.
FERME AUX ORCHIDEES  (%380611; www.orchid-de-villa.com.my; Jln kiansom;h8h-17h;p). Si la botanique vous intéresse, ne manquez pas cette ferme, à 3 km de KK sur la route de Penampang. Elle est spécialisée dans de rares orchidées de Bornéo, des orchidées hybrides, des cactus et des herbes aromatiques.  Circuits organisés KK compte une multitude de tour-opérateurs, qui satisferont tous les goûts et tous les budgets. Le Wisma Sabah, un immeuble de bureaux, abrite quantité d’agences et de voyagistes. Les trois premières adresses ci-après se spécialisent dans des activités hors des sentiers battus et/ou l’écotourisme. 

GOSABAHTOURISM  316385,317385;www.gogosabah.com ;Lotg-4, rdc,Wismasabah,Jlntunrazak). Un excellent tour-opérateur qui organise toutes les activités partout dans le Sabah. Très efficace pour la location de motos, il vous indiquera les meilleurs secteurs à explorer. Il loue également des voitures et des appartements équipés. Il propose des circuits organisés et aide les voyageurs indépendants pour la logistique, les itinéraires  et les renseignements. 

STICKY RICE TRAVEL (%250588; Une équipe très serviable, qui connaît parfaitement Bornéo et favorise l’immersion dans la nature, l’engagement envers les communautés et le voyage indépendant.
AVENTURE ALTERNATIVE BORNEO NATURE (%019-802 0549 ;97Jlngaya). Un tour-opérateur spécialisé dans la découverte du Sabah en dehors des sentiers battus et des circuits organisés ; une excellente adresse pour les voyageurs indépendants, intéressés par le tourisme responsable et durable.
BIKE BORNEO LOCATION DE VELOS  (%484734; city Mall, Jln Lintas, kota kinabalu; circuits 1jour à partir de 245rm). L’équipe de Fieldskills Adventures, qui gère Bike Borneo, propose des circuits à VTT bien au-delà de Tuaran ; un circuit d’une journée aux alentours de la ville franchit trois ponts suspendus et un périple de 4 jours traverse les contreforts du mont Kinabalu.
RIVERBUG TRAVERSE TOURS (%260501; Lot227, Wismasabah,JlntunFuadstephens). Cet excellent tour-opérateur offre un grand choix de circuits dans le Sabah et s’efforce de pratiquer un tourisme durable.
FIELDSKILLS ADVENTURE (%484734; fieldskills.com.my; city Mall, Jln Lintas). Pour des activités de plein air et d’aventure, contactez cette agence, réputée pour les circuits à vélo, la varappe, le trek- king et la plongée dans tout le Sabah.
BORNEO ADVENTURE (%486800; www.borneoadventure.com; Blocke-27-3a,signature office ,kk timessquare). Une agence primée, basée au Sarawak, avec un personnel très professionnel, des visites et des itinéraires originaux, et un véritable intérêt pour les populations locales et l’environnement.
BORNEO AUTHENTIC CROISIERES (%773066; Lot3, 1er ét., putatan point, Jln Jkr). Une agence sympathique qui offre divers circuits organisés, dont des croisières d’une journée sur le Sungai Klias.
EQUATOR ADVENTURE TOURS   (%766351, 013-889 9535; http://equator-adventure.com). De nombreux circuits d’aventure et nature, ainsi que le cours de cuisine Hajah Halimah Traditional (135 RM), l’un des rares proposés au Sabah. Les participants vont au  marché local et préparent un repas dans une cuisine malaise avec un guide anglophone. Le siège se situe à Putatan, à 9 km à l’est du centre-ville. Borneo            
DIVERS PLONGEES  (%222226 ;9eét.,Menara Jubili,53Jlngaya). Centre de plongée le plus ancien de Bornéo, il organise des cours et des plongées partout dans l’État et possède sa propre boutique. Réductions possibles sur place.
DOWN BELOW MARINE AND WILDLIFE ADVENTURES PLONGEE (%012-8661935;;Lot67 &68,5eét.,kk timesquare Block). Un centre de plongée respecté, avec un centre PADI sur Pulau Gaya, qui peut organiser toutes sortes de forfaits à Bornéo.
BORNEO ECO TOURS  (%438300; ; pusat perindustrian kolombong Jaya,Mile5,5Jlnkolom- bong). Ce tour-opérateur jouit d’une bonne réputation et organise des circuits dans tout le Bornéo malais, y compris dans la région du Kinabatangan.
BORNEO NATURE TOURS (%267637;Blockd, Lot10, kompleks sadong Jaya, ikan Juara4). Professionnel et compétent, ce tour-opérateur effectue des réservations dans le Borneo Rainforest Lodge de la vallée de Danum. Son bureau se situe près d’un canal.
SCUBA JUNKIE/RIVER (%255816; rdc, Lotg7, Wismasabah,Jlnhajisaman). Circuits de plongée dans l’archipel de Semporna et sorties de rafting dans le sud-ouest du Sabah,  destinés aux baroudeurs occidentaux.
SUTERA HARBOUR ESCALADE  (sutera sanctuary Lodges; %308914/5; ;rdc,Lotg15,Wismasabah,Jln hajisaman). Sutera gère de nombreuses activités touristiques dans le Sabah et détient le monopole des hébergements du mont Kinabalu. Ne manquez pas de vous y rendre dès votre arrivée à KK si vous prévoyez d’escalader le mont kinabulu.
OU SE RESTAURER 

L extrémité nord du marche de nuit, le *****FILIPINO BARBECUE MARKET est le meilleur endroit pour les poissons et crustacés grillés à  des prix imbattables. Installez vous à une table et indiquez votre choix la serveuse transmet votre commande aux chefs et vous apporte une tasse (pour boire)   une cuvette (pour vous laver les mains) et une petite assiette afin de préparer votre sauce. Mélangez sauce au piment, sauce soja, sel et jus de citron vert à votre convenance. Ici pas de couverts on mange avec les doigts . Comptez environ 15 rm pour un repas. 
Le Hivana sans doute le plat local le plus populaire se compose de poisson cru mariné dans du jus de citron vert, du piment oiseau, des échalotes émincées et du gingembre râpé.
Au Grace point un luxueux espace de restauration près de tanjung aru, le comptoir local poropose des petites assiettes de hivana à 2 rm, parfaites pour gouter cette spécialité. 
Roti canai le roti canai un pain plat frit dans une poele est servi du matin au soir dans tous les kedai kipi musulmans de la ville.
OU SE RESTAURER KK est l’une des rares villes de Bornéo qui offre une diversité de cuisines. Outre les habituels kedai kopi (cafés) chinois et restaurants malais halal, vous trouverez quantité de bonnes tables dans le centre-ville. Vous devrez aller en banlieue pour savourer une authentique cuisine locale.
*****CENTRE VILLE MOON BELL(%019-861 1605; 33Jln haji saman; plats 15-35rm;11h-21h,fermé lun;a). Le Moon Bell se spécialise dans la cuisine du Xinjiang, la province à la frontière nord-ouest de la Chine. Il est tenu par une charmante grand- mère qui vous servira des aubergines sautées épicées, nappées d’une sauce caramélisée, de l’agneau rôti, du canard croustillant ou de copieux ragoûts. Mieux vaut venir à plusieurs, comme les habitants.
ALU ALU CAFE (Jesseltonpoint;plats10-30rM;h10h30-14h30 et18h30-22h;a). Faisant partie du Gayana Eco Resort, l’Alu-Alu achète ses produits à Borneo Eco-Fish, une organisation dédiée à la collecte et à la distribution de produits de la pêche durable – pas d’ailerons de requin ici.
Outre cette démarche louable, ce restaurant offre une cuisine délicieuse. Le poisson est préparé à la chinoise avec un raffinement innovant : des morceaux enrobés d’une panure légère et nappés d’une sauce onctueuse au babeurre ou mijotés avec des piments en dés. Même les légumes, cuits à la vapeur et relevés d’ail, sont un régal.
YA KEE BAH KUT TEH CHINOIS  (%221192;74Jlngaya;platsàpartirde5rM; 16h-23h). Comme son nom l’indique – Bah Kut The signifie “tisane de porc” –, ce restaurant ne sert que du porc – mijoté, grillé, accompagné de gingembre et de piments, etc.  et le réussit à merveille.
GRAZIE ITALIEN (%019-8216936; rdc,Wawasanplaza;plats à partir de17rM; 12h-15h ven-dim,12h-18h lun-jeu. Parmi les nombreux restaurants italiens de KK, aucun n’égale le Grazie, tenu par Salvatore Marcello, un Italien expatrié. Nombre des ingrédients sont importés et les plats, dont des pizzas et des pâtes, sont divins. Vous pourrez terminer votre repas par une excellente grappa.
CHILLI VANILLA FUSION  (35Jln haji sama; plats 12-20rM; h10h-22h, fermé dim;aW). Savourer un goulasch à KK peut sembler étonnant. Ce n’est qu’un des délices inattendus qui figurent sur la carte de ce charmant restaurant, tenu par un chef hongrois et sa partenaire malaise. Outre le goulasch, vous pourrez choisir du ragoût d’agneau à la marocaine, des tortillas farcies de canard épicé ou de la queue de bœuf braisée. Accompagnez votre repas d’un délicieux jus de citron vert maison ou d’un vin de la longue carte.
EL CENTRO FUSION (32Jln haji saman; plats 9-16rM; h17h-24h, fermélun;W). S’il offre de bons plats malais, El Centro vaut surtout pour sa cuisine occidentale, sa bonne musique, son ambiance agréable et son cadre plaisant. Les burgers ont vraiment le goût de bœuf et les plats de pâtes réconfortent.
BORNEO 1945 MUSEUM KOPITIAM CAFE  (%272945;24Jlndewan,australiapl; plats à partir de 3rM; 7h30-24h;. Comme son nom le suggère, ce café-restaurant se double d’un musée dédié aux forces alliées qui combat- tirent à Bornéo durant la Seconde Guerre mondiale. Il sert un excellent café glacé, un bon petit-déjeuner avec des toasts et du kaya (confiture de coco), des plats indigènes comme le riz et le poulet aux feuilles de pandanus, et même des biscuits Anzac. Le petit musée mérite la visite.
KOHINOOR INDIEN 235160; Lot4, Waterfrontesplanade; dîner environ 50rM; 11h30-14h30 et 17h30-23h;). Parmi plusieurs bons restaurants le long de la Waterfront Esplanade, le Kohinoor, avec son authentique four tandoori et de  succulents naan à l’ail, fait partie des favoris.

*****WISMA MERDEKY FOOD COURT (WismaMerdeka;;9h-17h). Pour un bon repas à petits prix, rejoignez cet espace de restauration au dernier étage de la galerie marchande Wisma Merdeka. Les divers stands offrent essentiellement des plats asiatiques. Les raviolis chinois est aussi délicieux que bon marché. L’horaire indiqué ne concerne pas tous les stands ; certains ferment plus tôt, d’autres restent ouverts en soirée, mais tous servent le petit-déjeuner  et le déjeuner.
NAGIRA JAPOONAIS (%221234;Jlndatuksallehsulong; sushis à partir de 15rM; h12h-22h). Dans le Hyatt Regency, le Nagisa est le meilleur restaurant japonais de KK. Les hommes d’affaires japonais viennent régulièrement y savourer des sushis. Si la carte propose des œufs de poisson, commandez-en sans hésiter.
******KEDAI KOPI FATT KEE CHINOIS  (28JlnBakau; plats à partir de 5rM; 12h-22h lun-sam). Les woks grésillent en permanence dans ce restaurant chinois populaire, à côté de l’Ang’s Hotel. Le sayur manis cuit dans du belacan (pâte de crevette) est un  classique, et les crevettes au poivre et au sel  sont savoureuses. tAnJung Aru En début de soirée, rendez-vous à Tanjung Aru, à l’extrémité sud de la ville près de l’aéroport, pour siroter un cocktail et grignoter un en-cas en admirant le coucher de soleil sur l’océan. Le secteur comprend trois plages : First Beach, avec quelques restau rants, Second Beach, jalonnée de stands locaux, et Third Beach, idéale pour un pique- nique car dépourvue d’établissements. Un taxi pour Tanjung Aru revient à 20 RM. Vous pouvez aussi prendre les bus nos16, 16A ou le bus urbain no2 (1,80 RM).
******MARCHE DE NUIT le meilleur endroit, le plus interessant et le moins cher pour un diner. On y trouve également des plats végétariens. Centre point basement food court (sous-sol, centre point shopping center, jlm pasar baru, plats 3 - 10 rm de 11h à 22h. Prenez le bus n0 15 jusqu'aux abords de tanjung aru pour vous régaler de cuisine locale dans cette institution de KK plus chic que les espaces de restauration du centre ville.
Rendez vous au stand du sabah (dans le coin à droite en faisant face à la rangée de comptoirs) pour gouter le hivana 
OFFICE DU TOURISME 523500,486430  1er-5eét., Lot 45&46, Blockh, signature office; 8h-13h et 14h- 16h30 lun-jeu, 8h-11h30 et 14h-16h30 ven, 8h-12h50 sam). Bonne source d’informations sur les  parcs de l’état. 
SABAH TOURISM BOARD (%212121; 51Jlngaya;h8h-17h lundi ven,8h-16h sam, 9h-16hdim). installé dans l’ancien bâtiment  ,le principal office du tourisme de kk dispose   serviable et d’une multitude de brochures. 
POSTE PRINCIPALE 210855;Jlntunrazak; h8h-17hlun-ven) .possibilité d’encaisser les chèques et les mandats Westernunion.               
SERVICES MEDICAUX PERMAI POLYCLINIC  232100;4Jlnpantai). excellent centre médical privé. 
Sabah Medical Centre(%211333; ;LorongBersatu, prèsdeJalandamai).
un bon hôpital privé, à 6k mausud-est du centre-ville.                
urgences Ambulance %999,218166) 
Police(%241161,999;Jlndewan) 
Pompiers(%994)
   
DEPUIS VERS KOTA KINABULU
AVION 
KK  est  bien desservie 
MALAYSIA AIRLINES ET AIR ASIA  avec des vols internationaux depuis/versBrunei,shenzhen,Jakarta,Manille, singapour et taipei,et des  vols intérieurs   depuis/versJohorBahru,kualaLumpur(kL) et penang en Malaisie péninsulaire, kuching, Labuan,Miri,sandakan et tawau à Bornéo. JETSTAR ET TIGER AIRWAYS pour singapour      
BATEAU tous les passagers doivent payer une taxe de terminal de 3.60 rm par adulte pour les ferries au départ de KK. Des bateaux de passagers relient KK et Pulau Labuan deux fois par jour à 8h et à 13h30 ( 1er class 36, economique 31 rm et continuent jusuq'à brunei et au parc national Tunkuabdulrahman. Les  ferries partent de Jesselton point, non loin au nord de la galerie marchande Suria Sabah
BUS ET MINI VAN plusieurs gares  routières déserves  diverses destinations hors de la ville.Un bus rallie Brunei. En général, les bus se dirigeant vers l’est partent d’INAMAM   UTARA TERMINAL à 9kms au nord de la ville et ceux en direction du nord et du sud de la cote ouest partent de la gare routière de Padand Merdeka  (merdeka field, aussi appelée Wawasanou "vieille gare routière à l extrémité sud de la ville 
LES BUS LOCAUX (1,80rM) au départ de Wawasa peuvent vous conduire à INAMAM si vous le souhaitez votre hotel telephonera à la gare routière pour réserver votre place. Il suffit habituellement de réserver le jour même , mais il y a plus d'affluence le week end.Il est tjs prudent de téléphoner car des transports peuvent être suspendus en raison d inondations provoquées par de fortes pluies.
         
Taxi Les taxis collectifs partent de la gare routière de Padang Merdeka plusieurs effectuent le trajet quotidiennement entre  KK et  Ranau et passent par l embranchemet de la route qui mène au bureau du parc national de kinabulu. Le tarif jusqu'a Ranau ou au parc de kinabulu  s élève à 25 rm.
DESTINATIONS AU DEPART DE KK VOIR CARTE
Beaufort 2heures 12 padangMerdeka 7h-17h(fréquents)  
keningau 2heures30 17 padangMerdeka 7h-17h(8/jour)   
kotaBelud 1heure 10 padang Merdeka 7h-17h(fréquents)  
kualapenyu 2heures 20 segama Bridge 8h-11h(toutesles heures)  
kudat 3heures 22 padang Merdeka 7h-16h(fréquents)  
Lahad datu 8heures 40 inanam 7h,8h30,9h,20h  
Lawas(sarawak) 4heures 25 padang Merdeka 8h30et13h30  
Mt kinabalunp 2heures 15-20 inanam et padang Merdeka 7h-20h(très fréquents)  r
Ranau 2heures 15 padang Merdeka 7h-17h 
sandakan 6heures 35-40 inanam 7h30-14h(fréquents) et 20h  
semporna 9heures 50 inanam 7h,8h30,9h,20h  
tawau 9heures 55 inanam 7h30,14h,20h   
tenom 3heures30 25 padang Merdeka 8h,12h,16h
PASSAGE EFFACE POUR TAXI
COMMENT CIRCULER DEPUIS VERS L AEROPORT
l aéroport international de KK se situe à Tanjungaru, à 7kms au sud du centre ville. Ses 2 terminaux ne sont pas reliés et fonctionnent comme deux aéroports indépendants. La plupart des cie aériennes utilisent le terminal 1 mais un nombre croissant dont AIR ASIA partent du terminal 2.

Le bus urbain n°2 et le bus n°16A (1.50rm) rallient le terminal 2 au départ de la gare routière de CITYPARK dans le centre ville. De cette même gare routière, des minibus ( 3rm) desservent le terminal 1 (le bus urbain n° 1 devrait bientôt s'y rendre). Les transports publics circulent tous les jours de 6h à 19h.

Les taxis qui partent des terminaux pour la ville fonctionnent avec un système de coupons ( 38 rm) vendus au comptoir des taxis, au rez de chaussée des terminaux Du centre ville à l aéroport un taxi ne devrait pas couter plus de 40 rm


Minivans ils partent des divers arrêts, dont la gare routière de Padang Merdeka et le parking du Milimewa superstore. Ils circulent aussi en ville à la recherche de passagers. Peu utiles dan sle centre ville en raison des faibles distances, ils sont pratiques pour rejoindre l'aéroport ou le times square de KK. En ville comptez 1 ou 2 rm pour la plupart des destinations. Une course en taxi en ville coute de 7 à 10 rm

   
ENVIRON DE KOTA KINABALU
PARC NATIONAL TUNKU ABDUL RAHMAN MANUKAN , Gaya, Sapi, Mamutik et Sulug, 5 îles couvertes de jungle, les récifs et l’eau azur qui les entourent forment le parc national Tunku Abdul     Rahman (adulte/enfant 10/6rM), d’une superficie d’un peu plus de 49 km2 (aux deux tiers composée d’eau). De KK, un court trajet en bateau conduit à ces îles, toutes ravissantes. Toutefois, en raison d’un afflux croissant de touristes (en grande partie des Chinois), des stands de barbecues et des restaurants ont envahi les plages. Bondées le week-end, les îles retrouvent un peu de calme en semaine. Les hébergements sont chers, mais la plupart des voyageurs viennent pour la journée et il est possible  de camper. S’il ne peut se comparer à Sipadan, le parc est un endroit prisé pour la plongée et pour obtenir la certification Open Water.
BORNEO DREAM ;g-1plazatanjungarum,Jalan Matsalleh,kota kinabalu) et Downbelow (p. 319) organisent des sessions de plongée sur Pulau Gaya.
PULAU MANUKAN  Destination la plus appréciée des habitants de KK, Manukan compte de nombreuses infrastructures. Deuxième plus grande île de l’archipel, elle comprend 20 ha de végétation luxuriante, une belle plage, des récifs coralliens au large des côtes sud et est, un chemin de randonnée qui en fait le tour et un réseau de sentiers ; vous pourrez les explorer en 2 heures sans effort particulier. Des petits bancs de poissons tropicaux évoluent dans l’eau et peuvent même être admirés depuis la jetée. À la descente du bateau, on vous indiquera un kiosque qui loue masques et tubas (15 RM), nattes de plage (5 RM) et bodyboards (10 RM). Seul hébergement de l’île, le Manukan Island Resort (%017-8335022;www.sutera- sanctuarylodges.com; villa à partir de 1120rM; as), géré par Sutera Sanctuary Lodges, possède un restaurant, une piscine, des courts de tennis et 20 élégantes villas en bois sombre de style balinais, qui surplom-bent toutes la mer de Chine méridionale ; les douches en pierre bordées de plantes fleuries ajoutent à leur charme.
PULAU MAMUTIK, l’île la plus petite, ne mesure que 300 m d’un bout à l’autre. Une jolie plage longe la côte est, parfois envahie d’algues après mauvais temps. L’île se prête au snorkeling, à condition d’éviter les endroits peu profonds où les coraux risquent de blesser les pieds. Manukan ne compte aucun hôtel, mais il est possible de camper (5 RM par personne, payables à l’arrivée). Une petite boutique-restaurant-location d’équipement de snorkeling est installée sur place ; mieux vaut toutefois apporter des provisions.
PULAU SAPI (île des Vaches) devrait plutôt s’appeler Pulau Biawak (île des Varans). Également propice au snorkeling et dotée de plages attrayantes, elle est souvent bondée de familles venues pour la journée. Un chenal peu profond de 200 m la sépare de Gaya et vous pouvez le traverser à la nage ; soyez prudent car aucun sauveteur ne surveille les baigneurs. Nager, se détendre sur la plage près de la jetée ou explorer les sentiers qui sillonnent la forêt constituent les principales activités ; vous ferez le tour de l’île en 45 min. Elle compte des vestiaires, des toilettes, des fosses à barbecue, un petit kiosque d’en-cas et un terrain de camping équipé (5 RM par personne), mais vous devrez apporter des provisions.
PULAU GAYA  Avec une superficie de 15 km², Pulau Gaya est la plus grande île du parc et s’élève jusqu’à 300 m d’altitude. Couverte d’une forêt tropicale quasiment vierge, elle est aussi la plus proche de KK. Les baies de sa pointe orientale sont bordées de villages peuplés d’immigrants philippins (légaux ou non), qui vivent dans des maisons sur pilotis. Mosquées, écoles et boutiques sont également construites sur pilotis. Les habitants de KK déconseillent de visiter ces villages, où des vols et d’autres incidents se seraient produits. Trois complexes hôteliers haut de gamme constituent les héberge- ments de Pulau Gaya.
PULAU SULUG .  Cette île en forme de bulle de BD, d’une superficie de 8,10 ha, est la moins visitée et la plus éloignée de KK. Elle compte une seule plage, sur une langue de terre qui pointe de la côte est. Le snorkeling n’offre ici guère d’intérêt. Sulug constitue néanmoins un bon choix si vous cherchez un endroit paisible ; vous devrez louer un bateau (au moins 240 RM) pour la rejoindre, car les ferries réguliers ne la desservent pas. 8 
DEPUIS VERS TUNKU ADBUL RAHMAN
Bateau à KK les bateaux partent pour le parc quand ils sont pleins, du Jesselton point ferry terminal (appelé the Jetty par les habitants et les chauffeurs de taxi) entre 8h30 et 16h15.
En sens inverse, les derniers bateaux quittent les iles vers 17h. Les départs ont lieu toutes les 30 mn ou toutes les heures les jours calmes. Renseigneez vous aucomptoir sur le prochain bateau disponible, achetez votre billet et prenez place et attendez qu'il y ait assez de passagers 
Prenez un bateau le matin . Des bateaux partent aussi de Sutera Harbour, plus pratique si vous logez près de Tanjungaru ou pour pulau Gaya
L’aller-retour pour Mamutik, Manukan et sapi coûte environ 30rM.
*****Un forfait pour 2 ou 3 iles revient à 40 et 48 rm 
Une taxe de terminal de 3 rm s'ajoute à tous les trajets en bateau et le droit d'entrée au parc marin 10 rm se paie à l achat du billet
NORD OUEST DU SABAH
La lisière nord du Sabah réunit, dans un espace relativement restreint, la plupart des caractéristiques géographiques et cultu-relles qui rendent Bornéo unique. Sous un ciel changeant du bleu au gris orageux, l’océan baigne des kilomètres de plage sablonneuse et recèle de fantastiques sites de plongée. Kadazan-Dusun, Rungu, rizicul- teurs, chasseurs, constructeurs de bateaux et pêcheurs en haute mer constituent la popu- lation. La région abrite aussi “la” montagne : le Gunung Kinabalu ou mont Kinabulu, le point culminant de l’île et le but des trekkeurs. Nimbé de légendes et d’énergie spirituelle, le Kinabalu attire depuis des générations les peuples du Sabah ; ne soyez pas surpris de tomber sous son charme.
Le Gunung Kinabalu est plus que le point culminant de la troisième plus grande île du monde, plus qu’un paysage ; il est inextricablement lié au Sabah. Il orne le drapeau de l’État et reste toujours à portée de regard, accrochant les nuages et ombrageant les vallées. Il faut concentrer son attention sur la montagne pour comprendre sa spécificité et la raison pour laquelle elle est le principal site touristique de la région. Haut de 4 095m, le premier site malai- sien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco peut sembler modeste comparé aux sommets himalayens, mais son ascen- sion n’a rien d’une simple promenade. Le chemin principal est essentiellement une très longue montée sur un versant abrupt à travers une jungle alpine et des paysages lunaires, avec quelques passages difficiles. Si vous ne souhaitez pas grimper jusqu’au sommet, le pied de la montagne offre d’autres attraits, dont un grand réseau de sentiers dans la nature. Le coût, plus que l’effort physique, peut décourager d’entreprendre l’ascension. Tout est cher dans le parc national du Kinabalu. L’eau en bouteille coûte 4 ou 5 fois plus cher qu’à KK et Sutera Sanctuary Lodges détient le monopole de l’hébergement. À vous de décider si vous acceptez ces frais, qui constituent une part importante du coût de l’ascension.
Le Gunung Kinabalu continue à grandir, d’environ 5 mm par an. Par temps clair, on aperçoit les Philippines du sommet. Habi- tuellement, la montagne est enveloppée de brouillard dès le milieu de la matinée.          Histoire S’il est quasiment certain que des hommes des tribus locales escaladaient le Kinabalu depuis des années, sir Hugh Low, le secré- taire colonial britannique de Pulau Labuan, effectua la première ascension officielle en 1851. Aujourd’hui, le plus haut sommet du Kinabalu, Low’s Peak, porte son nom. À cette époque, la difficulté ne résidait pas dans l’ascension, mais dans la traversée de la jungle pour atteindre les contreforts. Trouver des porteurs constituait un autre problème – ceux qui accompagnaient Low croyaient que les esprits des morts habitaient la montagne. Low fut obligé de fournir un grand panier rempli de cris- taux de quartz et de dents pour protéger l’expédition selon la tradition. Au fil des ans, les cérémonies destinées à apaiser les esprits devinrent de plus en plus élaborées et, dans les années 1920, elles comprenai- ent des prières à haute voix, des tirs au fusil et le sacrifice de sept œufs et de sept  poules blanches. Ces cérémonies ont aujourd’hui disparu, mais l’ascension du mont Kinabalu reste considérée comme un rite de passage Le mont Kinabalu est un immense dôme de granit surgi des profondeurs il y a quelque 9 millions d’années, ce qui en fait, en termes géologiques, une montagne jeune. Une faible érosion a entamé les pentes rocheuses autour du sommet et les glaciers qui couvraient jadis la majeure partie de la montagne ont laissé des stries. Si les neiges éternelles et les glaciers ont disparu, les bassins rocheux proches de la cime  gèlent parfois. Le bureau du parc national du Kinabalu se situe à 88 km au nord-est de KK par la route ; son jardin offre une vue splendide sur la montagne. À 1 588 m d’altitude, le climat est agréablement frais et la température moyenne s’élève à 20°C dans la journée et à 13°C la nuit. La marche jusqu’au sommet est pénible. Le matin de votre arrivée, payez le droit d’accès au parc, présentez votre coupon de réservation au bureau de Sutera Sanc- tuary Lodges pour qu’on vous attribue une chambre, et rendez-vous au bureau de Sabah Parks afin de payer votre inscrip- tion et les frais de guide. La réservation de l’hébergement est indispensable si vous prévoyez l’ascension.
Le droit d’entrée au parc, le permis d’ascension, une assurance et un guide sont obligatoires pour escalader le mont Kina- balu. Vous pouvez vous procurer permis et services d’un guide au bureau de Sabah Parks (7h-19h), à côté du bureau de Sutera Sanctuary Lodges, immédiatement à droite après l’entrée principale du parc. Payez tous les droits au bureau du parc et ne tentez pas une ascension “non officielle” car les permis (des cartes plastifiées munies d’un cordon, à porter autour du cou) sont scrupuleuse- ment contrôlés à deux endroits impossibles à éviter. Presque tous les tour-opérateurs de KK proposent des excursions au mont Kinabulu ; elles coûtent habituellement 1 400 RM pour un voyageur seul. L’organi- ser soi-même est possible et un peu moins cher, mais requiert de la planifier à l’avance. L’excursion organisée est plus simple et plus onéreuse ; si vous trouvez un tour-opérateur à votre goût, n’hésitez pas. Tous les visiteurs doivent payer le droit d’accès au parc : 15 RM pour les adultes, 10 RM pour les moins de 18 ans (respecti- vement 3 RM et 1 RM pour les Malaisiens). Le permis d’ascension coûte 100/40 RM par adulte/enfant (30/12 RM pour les Malai- siens). L’assurance revient à 7 RM par personne. Pour le trek jusqu’au sommet, les guides demandent 100 RM. Les randon- neurs qui empruntent le Mesilau Trail doivent payer un supplément de 10 RM (petit groupe) ou 20 RM (grand groupe) pour le guide. Le guide vous sera assigné le matin de l’ascension. Sur demande, le personnel du parc pourra associer un voyageur indépendant à un groupe pour partager les frais. Les couples obtiennent généralement un guide pour eux seuls. Les guides sont essentiellement des Kadazan d’un village proche et nombre d’entre eux ont effectué l’escalade des centaines de fois. Essayez d’obtenir un guide anglophone, qui vous montrera la flore. Le chemin est facile à suivre et les guides marchent derrière le grimpeur le plus lent du groupe ; ils veillent à la sécurité et au bon déroulement  de l’ascension. Aux frais ci-dessus s’ajoutent au moins 415 RM par personne pour une chambre et les repas sur la montagne à Laban Rata. Avec l’hébergement, les bus ou les taxis jusqu’au parc, comptez plus de 800 RM pour l’excursion classique de 2 jours avec une nuit sur la montagne. Vous pouvez toutefois faire l’ascension dans la journée, à condi- tion d’arriver à l’ouverture du parc (7h) et d’être jugé apte physiquement par un garde 
COTE NORD OUEST
La côte nord-ouest du Sabah reste peu explorée. L’A1 court au nord de KK vers Kudat et la pointe de Bornéo en passant par de larges caps rocheux, des rizières et des plages cachées. Louer une voiture ou une moto facilite la découverte de la région ; les routes sont plates et les transports publics s’aventurent rarement en dehors de la grand-route.
TUARAN,  à 33 km de KK, est une bourgade animée avec de larges rues bordées d’arbres et la pagode Ling Sang, une structure de 9 étages gardée par des divinités peintes de couleurs vives. La ville elle-même n’offre guère d’intérêt, sauf les jours de marché  (Tuaran vient sans doute du mot malais tawaran, ou “vente”, en référence à son passé de comptoir marchand). La région alentour recèle quelques sites intéressants. Des panneaux indiquent le Mengkabong Watervillage, un village bajau sur pilotis construit dans un estuaire ; le développement et la pollution nuisent à son charme.
*******RUMAH TERBALIK MAISON %088-260263;www. upsidedownhouse.com.my/;kg.telibong,Batu21, Jln telibong tamparuli; adulte/enfant 18/5rM; h8h-22h lun-dim; pc). L’une des rares curiosités bizarres du Sabah, la Rumah Terbalik ou “maison à l’envers” est une maison moderne, joliment conçue et décorée, qui repose sur son toit. Même les meubles et la voiture dans le garage sont collés au plafond ! La visite est amusante et plus encore l’hilarité qu’elle déclenche  chez les Malais.
DEPUIS ET VERS TUARAN ET KOTA BELUD
Tous les bus en direction du nord passent par Tuaran et des minivans font régulièrement la navette depuis/vers KK (5-10 RM, 30 min). Des minivans moins fréquents desservent Mengkabong (1 RM). Des mini- vans réguliers relient Tuaran et Kota Belud (environ 15 RM, 30 min). SI KOTA BELUD  n’a guère d’intérêt, la ville mérite le détour pour son tamu (marché) du dimanche. Une foule de marchands, colporteurs, chalands et badauds se presse dans ce marché pittoresque et poussiéreux et l’animation se répand dans toute la ville ; un marché plus modeste a lieu le mercredi. Le spectacle le plus impressionnant du tamu besar (grand marché) –malheureusement rare aujourd’hui – est le défilé des cavaliers bajau en costumes de satin colorés qui viennent des villages voisins sur leurs chevaux caparaçonnés. Un tamu n’est pas simplement un marché où des villageois viennent vendre les produits de leurs fermes et acheter des marchandises manufacturés ; c’est aussi un événement social où l’on échange des nouvelles et des histoires. Désormais, les touristes sont souvent plus nombreux que les buffles, et les cavaliers bajau ne viennent plus sur le parking, sauf pour parader devant les visiteurs. L’artisanat tribal et les vêtements traditionnels proposés sur le marché sont de piètre qualité et fabriqués pour les touristes. Flânez sans envisager un achat, appréciez l’atmosphère conviviale, parfois frénétique, savourez de bons en-cas et chinez comme dans un marché aux puce
OU SE LOGER ET OU SE RESTAURER  La plupart des visiteurs viennent pour la journée de KK, ce qui laisse amplement le temps de découvrir le marché.
VERS KOTA BELUD
Des minibus et des taxis collectif stationnent devant le pasar Besar,le vieux marché,et desservent pour la plupart KK (7-10rM, 2heures)  ou kudat (10-15rM,2heures)  entre 7h et17h. Pour rejoindre le parc national du kinabalu, prenez n’importe quel minibus à destinationde kk etd escendez à   tamparuli, environ à michemin (5rM,30min). plusieurs minibus relient chaque jour tamparul ie tranau jusqu’à14h,via l’entrée  du parc (5rM,1heure). Letrajet jusqu’à ranau coûte 13rM  et dure  peu plus d’uneheure.
KUDAT
Bien qu’à quelques heures de KK, Kudat semble au bout du monde. Aucune ville malaise n’est aussi détendue et accueillante que cette bourgade somnolente. Vous pouvez en remercier les Rungus locaux et les nombreux Philippins. Paisible ville portuaire, Kudat ne compte guère de curiosités, à part un grand temp chinois (entréelibre) sur la place principale et un marché de poisson près des quais. Il est cependant agréable d’y flâner et d’échan- ger des sourires avec les habitants. De plus, Kudat est la porte de la pointe de Bornéo, avec des kilomètres de plages splendides, certaines excellentes pour le surf, d’autres foulées par du bétail errant et parfaites pour admirer de flamboyants couchers de soleil. La difficulté consiste à les dénicher, car les infrastructures touristiques sont rares. Se perdre sur les petites routes qui conduisent à l’océan aboutit à de superbes découvertes. Nous avons loué une voiture et sommes partis à l’aventure – une expérience que nous vous recommandons. Les routes, mal signalées, ne sont pas très nombreuses et un peu de persévérance permet de trouver le Graal du voyageur : une plage secrète et intacte. Rendez-vous à new       Way      Car                Rental  &            Souvenir Centre (%088-625868; 40JlnLothienchok) avant d’explorer la région en indépendant ; le centre peut aussi réser- ver l’hébergement sur Pulau Banggi
OU SE LOGER OU SE RESTAURER
Tampat Do Aman éco-camps (%013-8808395; à partirde30rM;W). Tampat Do Aman signifie “endroit des amis” en rungus, un nom qui convient parfaitement à l’accueil chaleureux de Howard Stanton et de son épouse rungus. Le couple s’efforce d’instaurer un tourisme durable dans la région et travaille avec la communauté rungus locale afin de préserver certaines des plus jolies plages et parcelles de jungle de Kudat. Howard vous indiquera des trajets à vélo ou en voiture jusqu’à des plages parmi les plus isolées du Sabah ; demandez à voir l’endroit des jeunes mariés, ou des conseils pour les sites de snorkeling. Le Tampat Do Aman est très rustique, avec de simples huttes en chaume et une maison longue dotées de ventilateurs, dans un cadre fabuleusement romantique entre la jungle et l’océan. Le personnel prépare de bons repas (et sert des bières) sur demande.
RIA HOTE(%088-622794; 3Jln Marudu; ch 120-275rM; ai). Bonne adresse à Kudat, le Ria offre de grandes chambres propres et bien équipées, des jolies sdb avec eau chaude et des petits balcons. Il se situe à courte distance au sud- ouest de la gare routière.
DEPUIS VERS KUDA
La gare routière se tient dans le Kudat Plaza dans la partie ouest de la ville, près du ria hotel. Parmi les destinations desservies par les bus figurent KK (25 rm 3H) et Kota Belud ( 15 rm 1h30) 
des mini vans et des jeeps partent aussi de cette gare, le trajet jusqu'à KK revient à 45 rm

ENVIRONS DE KUDAT
Les environs de Kudat recèlent des criques, des plages et des chemins dans les collines, presque toujours au bout de routes non signalées.
Vantées par Sabah Tourism, les maisons longues rungus (Bavanggazo rungus Longhouses/ Maranjak Longhouse; %088-621673, 612846; à partirde70rM/persetparnuit) de Kampung Bavanggazo, à 44 km au sud de Kudat, étaient un peu négligées quand nous  les avons visitées. POINTE DE BORNEO Le cap le plus septentrional du Sabah, au bout d’une large baie à 40 km de Kudat, est appelé Tanjung Simpang Mengayu ou pointe de Bornéo. Magellan y aurait accosté durant 42 jours lors de son fameux voyage autour du monde. Jadis sauvage, le promontoire balayé par les vents, où les falaises plongent dans la mer, est devenu un site touristique – un grand monument en forme de globe tronqué domine le point de vue. Un panneau avertit du danger de descendre sur les rochers qui forment la pointe elle-même, ce que font nombre de touristes. N’essayez pas de nager à cet endroit ; un touriste coréen s’est noyé lors  de nos recherches. Aucun transport public ne dessert le site ; vous devrez louer un taxi à Kudat (environ 90 RM, attente comprise) ou une voiture
ILES AU LARGE
Les véritables joyaux du nord-ouest du Sabah se situent au large : Pulau Mantanani, deux parfaites îles tropicales à 40 km au nord-ouest de Kota Belud, et Layang Layang, un paradis de la plongée à 300 km au nord-ouest de KK. Simple piste d’atterrissage construite sur un récif au milieu de la mer de Chine méridionale, Layang Layang est réputée pour son excellente visibilité, ses tombants interminables et ses occasionnels bancs de requins-marteaux ; elle est classée juste après Sipadan sur la liste des meilleurs sites de plongée de Malaisie.
*** PULAU MANTANANI BESAR (Grande île Mantanani) et Pulau Mantanani kecil
(Petite île Mantanani) sont deux îlots frangés de sable blond et entourés de coraux, à 25 km de la côte du nord-ouest du Sabah. Géré par Riverbug, l’excellent Mari Mari Backpacker Lodge (%088-260501; www. riverbug.asia; dort 60M,ch80-175rM) propose des chalets sur pilotis parsemés sur une plage de sable blanc, joliment construits sur le modèle des maisons longues. Plongée et snorkeling constituent les principales activités. Vous pouvez aussi vous consacrer au farniente dans cette charmante  retraite tropicale.

Transportation / Land  Transfers / Boat Transfers
LAND TRANSFERS - TIME / DEPARTURES
0715HRS - 0930HRS . Wisma Sabah (Kota Kinabalu) to Kuala Abai Jetty MYR 60.00 per person
1600HRS - 1800HRS . Kuala Abai Jetty to Wisma Sabah (Kota Kinabalu) MYR 60.00 per person
BOAT SCHEDULES - SPEED BOAT TRANSFERS (Daily Departures)
Kuala Abai Jetty to Mantanani Island     0930 HRS - 1030 HRS
Mantanani Island to Kuala Abai Jetty     1500 HRS - 1600 HRS

PULAU BANGGI
Pour vous évader des itinéraires touris- tiques, rejoignez Pulau Banggi, à 40 km au nord-est de Kudat. Les Banggi, connus pour leurs inhabituelles maisons dans les arbres, sont le plus petit groupe indigène du Sabah et parlent un dialecte unique. L’île, l’une des plus grandes de Malaisie, offre un paysage de carte postale : sable, arbres tropicaux et eau translucide. Vous pouvez loger dans une petite resthouse (gîte;ch40rM) gouvernementale, ou dans le modeste Banggi Resort (%019- 5878078;chavecventil/clim50/65rM,huttes 70rM;a), qui organise des promenades en bateau et d’autres activités. Les petites huttes abritent une cuisine et des lits jumeaux ; demandez la charmante cabane dans les arbres. L’établissement affiche souvent complet le week-end ; mieux vaut réserver. Aux deux adresses, le personnel vous rensei- gnera sur les chemins qui conduisent dans la jungle de l’intérieur de l’île.
KUDAT EXPRESS (%088-328118;aller15rM) propose un ferry entre Kudat et la principale localité de Pulau Banggi. Le bateau part du quai (près de la station-service Shell) à 9h et à 14h tous les jours. En sens inverse, il quitte Pulau Banggi vers 15h.
EST DU SABAH
L’est du Sabah concentre presque toutes les merveilles du reste de Bornéo et offre, dans un territoire restreint, aventures, vie sauvage, exploration sous-marine et purs amusements. Parmi les trésors naturels que recèle ce coin relativement petit de l’île figurent les orangs-outans de Sepilok, les nasiques de Labuk Bay, les tunnels de lianes et les crocodiles du Sungai Kinabatagan, les éléphants pygmées et les arbres gigantesques de la vallée de Danum et de Tabin, les tombants et la faune aquatique multi- colore dans l’archipel de Semporna et une forêt aussi vieille que la civilisation humaine dans le bassin de Maliau. De plus, l’amélioration des transports et des infrastructures rend aujourd’hui plus facile l’exploration de l’est du Sabah. Sur place, on vous affirmera que les circuits organisés constituent la seule façon de visiter la région. Croyez-nous : avec un peu de persévérance et d’organisation, vous pourrez la découvrir en indépendant dans les moindres recoins.
CIRCUITS ORGANISES
Nombre de sites autour de Sandakan peuvent se visiter en indépendant par ses propres moyens, mais il faut réserver pour séjourner dans les lodges au bord du Kinabatangan. Mieux vaut le faire à Sandakan ou à KK (p. 318). À Sandakan, de nombreux tour-opérateurs proposent des circuits à Sepilok et aux grottes de Gomantong. Les hôtels de Sandakan et de Sepilok peuvent également réserver des circuits, de même que des tour-opérateurs indiqués dans la section Kota Kinabalu. Borneo Express (p. 326), basé à KK, possède une agence à Sandakan. Sandakan Car Rental (%019- 8237050,016-8150029; sandakan car rental.com; Bandar Maju Batu1,Jln utara) organise aussi  des excursions.

LES BUS ET MINIBUS pour KK, Lahad datu, semporna et tawau partent d’un grand parking à la gare routière longue distance ,mal situé à  Batu 2,5, à 4km au nord de la ville. La plupart des bus express à destination de kk (33-40rM, 6heures) partent entre 7het14h , plus un départ vers 20h. ils passent tous par l’embranchement qui mène au  bureua du parc de kinabalu. Des bus desservent régulièrement Lahad datu (20rM,2heures30)et tawau (40rM, 5heures30) entre 7h et 8h. Un bus rallie semporna (33rM,5heures30) à8h. si vous le manquez, rejoignez à Lahad datu   des fréquents minibus pour semporna. Toute la matinée,des minibus partent de Batu 2,5pour ranau (26rM,4heures) et Lahad datu; certains continuent jusqu’à tawau. Les
minibus pour sukau(15rM)partent d’un  parking derrière le centrepoint Mall, en ville.
DEPUIS VERS L AEROPORT
L’aéroports se situe à 11km du centre-ville.
Le bus Batu7 airport (1,80rM) s’arrête  sur la grand- route,à environ 500m du terminal.
un coupon de taxi de l’aéroport au centre-ville revient à 35rM; en sens inverse, la course coûte environ 28rM.
BUS ET MINIVANS
Des bus circulent de 6h à 18h dansl'artère principale, jlutaran en direction du nord. Ils sont signalés en fonction de la longueur d ela ligne, par exemple batu 8. Les tarifs s'échelonnent de 1 à 4 rm. Les minivans locaux (à partir de 2 rm) stationnent derrière le centre point  mall. Empruntez  les pour rejoindre le quartier du port. Pour la gare routière longue distance, prenez un bus local à l arrêt sur le front de mer (1.50 rm environ 20mn) Le même bus quitte la gare routière quand il est plein pour le centre ville.
SEPILOK
Bien que leur habitat se réduise d’année en année, les orangs-outans restent les animaux emblématiques du Sabah. L’endroit le plus fiable pour voir ces grands singes est le hameau de Sepilok, qui attire presque autant de visiteurs que le mont Kinabalu. Le Sepilok Orang-Utan Rehabilitation Centre (SORC ; centre de réhabilitation des orangs- outans de Sepilok) est le meilleur endroit au monde pour les admirer dans leur habitat naturel. Si vous disposez de temps, vous découvrirez également plusieurs beaux chemins de randonnée, des réserves de nasiques et d’ours malais et quelques  hébergements très plaisants.
A VOIR ET A FAIRE
CENTRE DE REHABILITATION DES ORANGS OUTANS  %089-531180;soutan@po.jaring.my;Jln sepilok;entrée30rM,appphoto10rM;h9h-11h et 14h-15h30, chemins de randonnée 9h-16h15). 
L’un des quatre sanctuaires d’orangs-outans au monde, ce centre de réadaptation occupe un coin de la réserve forestière de kabili- Sepilok, à 25 km au nord de Sandakan. Créé en 1964, il couvre aujourd’hui 40 km2 et est devenu l’un des principaux sites touristiques du Sabah, juste après le mont Kinabulu. Les orangs-outans orphelins ou blessés sont accueillis à Sepilok afin d’être réadaptés à la vie sauvage. Si des milliers de personnes ont pu les voir lors du nourrisage, leur apparition n’est pas systématique ; n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages. Cependant, le nourrissage a lieu 2 fois par jour, à 10h et 15h, ce qui double les chances. Les repas durent de 30 à 50 min. Les horaires sont affichés au centre d’accueil des  visiteurs. Les billets sont valables pour la journée et pour deux nourrissages. Celui du matin est plus fréquenté par les groupes ; pour une ambiance plus calme, préférez l’après-midi. Utilisez les casiers pour vos objets de valeur : orang-outans et macaques ont déjà délesté des touristes de leurs chapeau, sac, lunettes de soleil, appa- reil photo et même vêtements. N’apportez aucun antimoustiques dans la réserve ; ces produits sont fortement toxiques pour les singes et les autres animaux. Vaporisez-vous avant d’entrer. Nature Education Centre Un intéressant documentaire de 20 minutes sur le travail de Sepilok est projeté 5 fois par jour (9h, 11h, 12h, 14h10 et 15h30) dans  l’auditorium en face de la réception.
CHEMINS DE RANDONNEES
Plusieurs chemins de randonnée conduisent dans la forêt de la réserve ; enregistrez-vous au centre d’accueil des visiteurs avant de les emprunter. Leur longueur varie de 250 m à 4 km et ils sont ouverts à différentes périodes de l’année. Le centre et les lodges organisent des marches de nuit guidées. Un chemin de 10 km traverse la mangrove jusqu’à Sepilok Bay  ; si vous êtes en forme, vous pourrez effectuer cette belle randonnée entre les deux nourrissages. Vous aurez besoin d’un permis délivré par le Forestry Department (%089-660811, 089-213966; JlnLeila), qui peut également vous réserver un hébergement sommaire dans la baie (100 RM) ou un bateau pour revenir à Sandakan. Quelques agences de voyages et tour-opérateurs s’occupent de l’obtention du permis et des autres prestations.
CENTRE DE RAHABILITATION DES OURS MALAIS ( %089-534491; www.bsbcc.org.my; Jln sepilok; 30rM; h9h-16h). L’ours malais (Helarctos malayanus) est le plus petit des diverses espèces d’ours et l’un des plus menacés. Avec leur fourrure noire marquée d’un collier jaune, les ours malais sont adorables mais pourvus de griffes coupantes comme des lames de rasoir qu’ils utilisent pour construire leurs nids (très semblables à ceux des orangs-outans). La disparition de leur habitat et la médecine chinoise traditionnelle constituent les principales menaces. En Chine et au Vietnam, les ours sont enfermés dans des petites cages et reliés à une pompe qui draine la bile de leur vésicule biliaire. Heureusement, cette atroce pratique n’a pas cours au Sabah, où la perte de leur habitat reste le plus grand danger. Le BSBCC, ouvert au public en 2013, accueille actuellement 28 ours gardés dans des enclos au cœur de la forêt ; un astucieux système de passerelles permet aux visi- teurs de les observer. Ce centre, qui réalise un excellent travail, est un autre endroit intéressant à découvrir à Sepilok. Le droit d’entrée et les horaires risquent de changer, car ils n’étaient pas encore officiels lors de nos recherches.
RAINFOREST DISCOVERY CENTER(%089-533780; www.forest.sabah.gov.my/rdc; adulte/enfant10/5rM;h8h-17h).
Le Centre de découverte de la forêt pluviale offre une attrayante présentation pédagogique de la faune et de la flore tropicales. Outre la salle d’exposition, avec des collections accessibles aux enfants, un jardin botanique renferme divers spécimens de plantes tropicales, accompagnés de descriptions. Un agréable chemin de 1 km en bord de lac est jalonné de panneaux expliquant l’environnement. Une série de 8 tours dans la canopée, reliées par des passerelles, offre une vue fabuleuse sur les cimes des arbres et constitue l’attraction phare du centre. Des pédalos (5 RM) permettent de se promener sur le lac près de l’entrée du centre. Réservez une marche de nuit pour apervevoir peut-être des animaux nocturnes comme les tarsiers et les  chats sauvages. Venez plutôt au centre à 8h ou à 16h, car les animaux dorment souvent durant les heures chaudes de la mi-journée. Une visite complète des chemins et des tours dure environ 1 heure 30.
LABUK BAY PROBOCIS MONKEY SANCTUARY  (%089-672133; www.proboscis.cc; 60rM, app photo/caméra10/20rM). Les nasiques (Nasalis larvatus) constituent une attraction encore plus exclusive que les orangs-outans, car ils ne vivent qu’à Bornéo alors que l’on trouve des orangs-outans à Sumatra. Ils doivent leur nom à leur long nez bulbeux et se caractérisent par un ventre arrondi et une face rouge ; ce sont peut-être les raisons pour lesquelles les Malais les surnommèrent monyet belanda (singes hollandais) à l’arrivée des Européens ? Leur régime alimentaire leur provoque de fortes flatulences et les mâles sont constamment en rut. Parfaitement adaptés aux mangroves, ce sont de bons nageurs et d’excellents grimpeurs et ils font partie des 9 espèces totalement protégées au Sabah. Un planteur de palmiers à huile a créé une réserve privée de nasiques et les nourrit de crêpes sans sucre à 11h40 et 16h30. Un troisième nourrissage a souvent lieu à 14h30 durant une marche guidée par un garde forestier plus loin dans la réserve. Quelque 300 singes sauvages vivent dans la réserve de 6 km2. Les animaux restent habituelle- ment à l’écart des humains, sauf les espiègles macaques, friands d’en-cas et de chapeaux de soleil. Cette entreprise est clairement plus commerciale que le SORC ; les nasiques sont attirés sur la plateforme principale afin que les touristes fassent de belles photos. La réserve propose divers forfaits. La visite d’une demi-journée coûte 160 RM, transfert de Sandakan compris (150 RM de Sepilok). Un circuit de 2 jours, avec les repas et une marche de nuit, revient au moins à 250 RM. Hébergement et repas sont fournis par le nipa Lodge, à la lisière des plantations de palmiers à huile qui entourent la réserve. Le lodge, confor- table, se compose de chalets spacieux et joliment décorés. Les hôtes peuvent explorer la mangrove environnante, effectuer des marches de nuit guidées et donner des cours d’anglais à l’école du village. Rejoindre la réserve en indépendant sans disposer d’un véhicule est difficile, car Teluk Labuk (Labuk Bay) se trouve à 15 km de la nationale par une mauvaise piste. Si vous logez au Nipah Lodge, il s’occupera des transferts ; sinon, votre hébergement à Sepilok organisera le transport pour environ 120 RM. Vous pouvez aussi vous adresser aux minibus et aux taxis sur le parking du SORC ; l’aller-retour en transport collectif jusqu’à Teluk Labuk pour le nourrissage des nasiques devrait coûter 150 RM environ.
OU SE LOGER ET SE RESTAURER
Si vous venez de Sandakan pour les orangs- outans de Sepilok, passez la nuit dans ce hameau, où les hébergements ont générale- ment plus de caractère. La plupart d’entre eux sont installés le long de Jln Sepilok, la rue qui conduit au centre de réhabilitation, à 2,5 km.
352 ?????????
de cervidés, juste après un parc public. D’élégants détails design en matériaux recy- clés, du linge blanc, de plaisants chalets en bois, la vue sur une jungle paradisiaque et le personnel sympathique incitent à s’attarder à Sepilok. Les transferts au centre de réhabi litation de Sepilok sont inclus dans les prix. Les chalets perchés sur la crête, d’un excel- lent rapport qualité/prix, peuvent accueillir 3 ou 4 personnes. Réservez bien à l’avance.
SEPILOK FOREST EDGE RESORT  (%089-533190, 089-533245; ; Jln rambutan, sepilok Mile14;dort/d/chaletsàpartirde40/80/220rM;as). Ce beau complexe a poussé de l’excellent Labuk B&B, qui fait toujours partie de la propriété. Les dortoirs et les doubles sont aménagés dans une jolie maison longue. Les confortables chalets sont éparpillés sur un terrain parfaitement entretenu, où une piscine/Jacuzzi est réservée aux hôtes des chalets (les autres doivent payer 8 RM  de supplément).
SEPILOK NATURE RESORT  (%089-674999,089-673999. Adresse la plus luxueuse de Sepilok, ce cinq-étoiles tropi- cal est géré par le Pulau Sipadan Resort & Tours. Les chalets superbement aménagés comportent des éléments en rotin et une véranda donnant sur un superbe jardin et un lagon ombragé. Le restaurant sert une excellente cuisine occidentale.
SEPILOK B AND B (%089-532288,019-8330901;Jlnarboretum;dort/ch45/60rM). Cet établissement sans prétention possède l’ambiance d’un camp d’été et accueille de grands groupes dans un cadre simple et douillet. Après une journée torride à pister les orangs-outans sous le soleil, vous pourrez vous détendre sur les chaises longues vernies ou autour des tables de pique-nique.
En face du Rainforest Discovery Centre (RDC). UNCLETOWN GUESTHOUSE  (%016-824 4749, 089-535784; ;dort/litsjumpensioncomplète48/100rM, 50rM/pers supplémentaire; ai). L’empire d’Uncle Tan est l’un des plus anciens établissements de baroudeurs/voyage d’aventure au Sabah. Au cœur de Sepilok, il propose quelques pavillons corrects à toit de chaume et des cabanes pour globe-trotteurs.
SEPILOK JUNGLE RESORT  (%089-533031; ; dort 28rM, ch 105-220rM; ais). Tout le monde semble vouloir loger ici et l’on comprend mal pourquoi. Ce complexe est en fait une étape des circuits organisés. Certaines chambres sont plutôt mornes, avec tapis et couvre-lit bon marché et fenêtres humides. Les chambres rénovées sont plus attrayantes, propres et sans charme. La plupart des hébergements de la région servent le petit-déjeuner et certains propo- sent la pension complète. La cafétéria du SORC (repasàpartirde5rM;h7h-16h) sert  des sandwichs, des bols de nouilles, des assiettes de riz, des en-cas et des boissons. Elle est souvent en rupture de stock en période d’...................enterprise (hlun-sam), en face de l’embranchement vers le RDC, vend des boissons fraîches,  des en-cas, de la crème solaire et de l’anti- moustiques. À Batu 14, une petite hutte avec une barrière bleue sert des en-cas et des boissons fraîches.
SEPILOK se situe à “Batu14”, à 23km de sandakan.la rue reliant la nationale au centre est bordée d hébergements (sauf le paganakandii de l autre côté de route) Mieux vaut retirer de l argent à sandakan,  un dab est installé dans une station service petronas, sur la route entre sandakan et sepilok. L autre dab le plus proche se trouve à l aeroport de sandakan. Vous pourrrez changer des devises dans les hébergements haut de gamme, moyennant une commission élevée 
DEPUIS VERS SEPILOK
A SANDAKAN ,le bus no 14 part toutes les heures ducentre-villepoursepilok(3rM).De KK, prenez un bus pour sandakan et demandez au chauffeur de vous déposer à “Batu14” vous paierez le tarif complet,même si sandakan se trouve à 23km.               
TAXI  Si vous venez de sandakan un taxi ne devrait pas couter plus de 45 rm de l aéroport du centre ville, des taxis pirates attendent à batu 14 pour vous emmener à sepilok. La course reient à 3rm par personne. Les voyageurs qui passent la nuit sur place peuvent organiser le transport avec leur hébergemebtn à condition de réser er. Vous pouvez aussi marcher jusqu'au  resort à seulemebt 205 km de la route.

***SUNGAI KINABATANGAN
Plus long fleuve du Sabah, le Sungai Kina- batangan coule sur 560 km. Sinueux comme les serpents que l’on voit nager dans son eau brune, il prend sa source dans les montagnes du Sud-Ouest et se jette dans la mer de Sulu. La forêt qui borde ses berges abrite une faune abondante, fuyant l’avancée permanente des plantations de palmiers à huile. Des lodges sont installés le long des rives et les programmes de séjour chez l’habitant se multiplient. Des dizaines de bateaux offrent aux touristes la possibilité d’approcher des calaos rhinocéros et, parfois, des orangs-outans.
GROTTES DE GOMANTONG  (%089-230189; www.sabah.gov.my/jhl; adulte/ enfant 30/15rM, app photo/caméra 30/50rM; h8h-12het14h-16h30). Les grottes de Gomantong méritent tout autant la visite que les grottes de Mulu et de Niah au Sarawak. Ces grottes calcaires forment une énorme cavité dans la montagne ; une salle spectaculaire semblable à une cathédrale, mouchetée de rais de lumière, renferme une petite colline d’excréments de chauves-souris, de cafards       354 et de scorpions. Peu engageantes, ces grottes sont néanmoins splendides. De nombreux animaux peuplent la forêt alentour, où vous pourrez faire quelques belles promenades – nous avons aperçu un orang-outan, ce qui est rare selon les habitants mais se produit car la destruction de la forêt refoule les primates dans des secteurs protégés comme celui-ci. La grotte la plus accessible se situe à 10 minutes de marche par le chemin principal, près du centre d’information. Dépassez les habitations des ramasseurs de nids pour atteindre la grotte principale, la Simud Hitam (Grotte noire). Entrez dans la grande salle et continuez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sur la plateforme surélevée, au-dessus du monticule fumant de guano et d’insectes. La même mixture s’accroche aux rampes de la passerelle ; essayez de ne pas les saisir si vous glissez dans le guano ! Une montée de 45 min au-delà du bureau du parc conduit à la Simud Putih (Grotte blanche), qui contient encore plus de nids de salanganes. Les deux chemins sont escarpés et comprennent des rochers à escalader. La plupart des visiteurs viennent à Gomantong dans le cadre d’un circuit organisé sur le Kinabatangan. Il est possible de visiter les grottes en indépendant, habituellement avec un véhicule privé. L’em- branchement est bien signalé sur la route qui relie Sukau et la nationale. Les mini- vans qui circulent entre Sandakan et Sukau (17 RM) peuvent vous déposer au croisement, d’où vous devrez marcher jusqu’au bureau du parc, à 5 km.
COLLINE BUKIT BELLANDA (Colline hollandaise), haute de 420 m, s’élève derrière le village de Bilit. La terre appartient aux villageois qui, malgré les pressions des compagnies forestières, ont refusé de leur céder la colline et la conservent comme un refuge pour la vie sauvage. Vous pourrez grimper au sommet en 1 heure si vous êtes en forme, admirer la belle vue sur le Sungai Kinabatangan en entendant les cris des singes et, peut-être, apercevoir des animaux. Partez de préférence à l’aube pour profiter du lever du soleil et éviter la chaleur. La colline ne comporte aucune infrastructure touristique ; demandez à votre lodge ou à un villageois de vous indiquer le début du chemin.
BATU TULUK GROTTES  (%089-565145; http://museum.sabah.gov.my;15rM;h9h-17h,ferméven). Sur la route de Sandakan à Lahad Datu, vous apercevrez l’Agop Batu Tulug, une arête de calcaire blanc qui surgit de la jungle. Cette colline, au-dessus du village de Batu Putih, est constellée de grottes où reposent les ancêtres des Chinois et des Orang Sungai (Peuple de la rivière) locaux. En raison des crues fréquentes du Kinabatangan, les morts étaient traditionnellement enterrés dans les grottes (une pratique qui a disparu avec l’arrivée du christianisme et de l’islam). Les lourds cercueils en bois renferment des lances, des couteaux, des gongs, des cloches et des bibelots chinois ; certains sont sculp- tés de motifs géométriques assez simples, d’autres de superbes représentations d’animaux. Ce trésor d’artefacts fait de Batu Tulug l’un des plus importants sites archéologiques du Sabah. Sabah Museums gère le site et a construit les escaliers en bois qui serpentent sur 40 m à flanc de colline. Deux grottes principales se visitent. En grimpant jusqu’au sommet, vous découvrirez une belle vue sur la jungle environnante et le Kinaba- tangan. Un centre d’information est installé sur place. Le moyen le plus simple de visiter les grottes consiste à les inclure dans un circuit organisé au Kinabatangan. Si vous disposez d’un véhicule, repérez les panneaux qui indiquent l’embranchement vers Batuh Putih ou Muzium Batu Tulug sur la route Sandakan- Lahad Datu. Le village se situe au sud de Sukau Junction, à 1 heure 30 de Sandakan et à 45 minutes de Lahad Datu. Les coordon- nées GPS sont N5024.935’ E117056.548’. kinabatangan          
ORANG OUTAN CONSERVATION PROJECT (kOCP) www.hutan.org.my). Dans le village de Sukau, ce camp est dédié à l’étude et à la protection de l’animal le plus emblématique du Sabah. Le projet est géré en partenariat avec HUTAN, une organisation non-gouvernementale française, qui travaille également avec les villageois pour établir des programmes d’éducation écolo- gique, la reforestation et la protection des éléphants dans le secteur Sukau-Bilit. Le camp n’accueille pas les touristes comme la réserve de Sepilok et n’est pas ouvert au public. Contactez-le néanmoins si vous souhaitez louer les services d’un guide pour repérer des orangs-outans sauvages
****ACTIVITES CROISIERES FLUVIALES D OBSERVATION DE LA FAUNE EXCURSION BATEAU
La vie sauvage constitue la principale raison de visiter le Sabah, et une croisière sur le Kinabatangan représente souvent un événement marquant du voyage. En fin d’après-midi et en début de matinée, avec des jumelles, vous aurez des chances d’observer des orangs-outans construisant leur nid, des nasiques, des varans et des macaques à longue queue. Toutefois, les nombreux bateaux des tour-opérateurs gâchent la sensation de vie sauvage. De plus, la raison de la présence d’autant d’animaux est déprimante : l’expansion des plantations de palmiers à huile les a chassés jusqu’aux rives du fleuve – ils n’ont plus d’autre endroit où vivre. Les mammifères, visibles toute l’année, se déplacent en petits groupes à travers les plantations. Les oiseaux sont splendides : les huit variétés des calaos de Bornéo, des brèves aux couleurs éclatantes, des martins-pêcheurs, des cigognes de Storm et d’étranges anhingas roux (ou oiseaux- serpents) nichent tous dans les forêts qui bordent le Kinabatangan. Les oiseaux sont plus nombreux et variés pendant la saison des pluies (octobre-fin mars), qui coïncide avec les migrations de l’hémisphère Nord. Bénéfique pour les oiseaux, la saison des pluies provoque des inondations et certains lodges doivent parfois fermer. L’observation des animaux dépend en grande partie de la chance et des connais- sances de votre guide. N’hésitez pas à poser des questions précises sur le circuit avant de vous décider. Les éléphants et d’autres grands animaux vont et viennent car les troupeaux se divisent souvent pour traverser les plantations. Les excursions sur le fleuve devraient toujours être comprises dans les forfaits des lodges. Si vous préférez l’explorer en indépendant, contactez les programmes de séjour chez l’habitant, qui vous indiqueront un batelier. Vous pouvez aussi louer un bateau à Sukau, où tous les villageois sont liés directement ou indirectement à l’industrie touristique, et vous trouveront un capitaine. Enfin, juste avant l’entrée du village de Sukau, un panneau jaune annonce “Di sini ada boat servis” (ici service de bateau) ; des bateliers attendent les clients pendant la journée. Quelle que soit la façon dont vous choisissez un bateau et un guide, comptez au moins 100 RM pour une croisière de 2 heures sur un bateau pouvant accueillir 6 passagers (vous pouvez partager les frais avec des amis). Certains villages le long du fleuve sont habités par des migrants philippins apatrides, que ne reconnaissent ni la Malai- sie ni les Philippines.
Randonnée Selon l’emplacement de votre lodge, des tour-opératuers proposent de courtes randonnées (1-3 heures) dans la jungle. Celles de nuit comptent parmi les plus intéressantes – se retrouver dans l’obscurité intense de la jungle a quelque chose de magique. Portez votre lampe frontale à la main car les chauves-souris sont attirées par la lumière et peuvent se précipiter dessus ; elles sécrètent une enzyme qui provoque une paralysie localisée et temporaire.
OU SE LOGER ET SE RESTAURER
La réservation est indispensable pour les lodges en bord de fleuve. Au Kinabatangan, le forfait classique de 3 jours se déroule comme suit : arrivée dans l’après- midi le premier jour pour une croisière au crépuscule, 2 excursions en bateau (ou un circuit combinant bateau et randonnée) le deuxième jour, départ tôt le matin le troisième jour après le petit-déjeuner pour une croisière à l’aube. En réservant, renseignez-vous sur le prix des transferts, habituellement en supplément
BAREFOOT SUKAU LODGE $ (%089-237525; www.barefootsukau.com; ch 250rM; W). Un personnel souriant vous conduit à de petites chambres peintes en blanc. À côté du joli café en bord de fleuve se dressent des falaises gris ardoise, couvertes de lianes et de plantes grimpantes.
SUKAU GREENVIEW B AND B $ (%013-869 6922, 089-565266; http://sukau- greenviewbnb.zxq.net/;forfait 2 joura à partir de 330rM). Cet agréable B&B de style cottage offre des chambres avec lits jumeaux et parquet en aggloméré, plutôt sommaires pour le prix. Bilit Bilit se caractérise par une population accueillante et des chambres chez l’habitant. Les lodges en bord de fleuve sont instal- lés sur les deux rives du Kinabatangan et desservis par des bateaux qui partent de la jetée. De l’autre côté de la rue, vous pouvez garer votre voiture sur un petit terrain moyennant 20 RM par jour. Une bananeraie attire des éléphants pygmées, à la grande joie des touristes, et au grand déplaisir des paysans locaux.
*****NATURELODGE KANABATANGAN $$ (%088-230534, 013-863 6263; www.nature- lodgekinabatangan.com; forfait 3 jours dort/chalet 380/415rM). De l’autre côté du méandre du fleuve en venant de Bilit, ce charmant lodge de jungle constitue un bon choix pour les petits budgets. Les bungalows se divisent en deux sections : la Civet Wing s’adresse aux petits budgets avec des huttes de style dortoir, tandis que l’Agamid Wing comporte des chalets plus chics avec lits jumeaux. Toutefois, dans les deux sections, les matelas sont minces et les chambres humides après la pluie. En revanche, les activités sont fantastiques : le forfait de 3 jours comprend 3 circuits en bateau, 3 randonnées guidées et la pension complète.
FROM KOTA KINABALU
*****Get the Transmustika shuttle bus to the long distance bus station at Inanam. The shuttle bus start at 6.00AM daily and available every 15 minutes. Journey to Inanam will takes 15 minutes.
Ignore the ticket touts and catch the 07.00 AM bus to Tawau which is operated by Tung Ma Express Bus. Ticket cost RM35.00 per person (lunch included). Don’t forget to remind the driver to stop at our pick-up point, Medan Selera in the town of Kota Kinabatangan.
FROM SEMPORNA
Get any coach going to Kota Kinabalu which will pass-by at Medan Selera in Kota Kinabatangan before 1.00PM.
FROM SANDAKAN/SEPILOK
Get local transport to Medan Selera to arrive before 1.00PM.
Tung Ma Bus Express contact no. : 019- 810 7722 or 019- 810 9239
The journey from Medan Selera Kota Kinabatangan to our lodge will takes 1 ½ - 2 hours.
CIVET WING: 3 DAYS 2NIGHT PACKAGE
The lower basin of Kinabatangan River (at about 560km is Sabah’s longest river), is the largest forest-covered floodplain in Malaysia. Its surrounding rainforest wetlands make up one of the richest ecosystems on Earth.
WWF (formerly known as the World Wildlife Fund and one of the world's largest and most respected independent conservation organizations) states that this area is one of only two known places on Earth where 10 primate species can be found. Some of these include the Orang Utan, the proboscis monkey, macaques, maroon langur and Bornean gibbon, all of which are endemic to Borneo. You might also be able to catch sight of the newly discovered “Borneo Pygmy Elephants”.
Bird lovers will find the bird watching incredible: all 8 of Borneo’s hornbill species are seen regularly. Occasionally, two species of the gorgeous pitas can be spotted, as well as the Storm’s stork and the bizarre Oriental darter or ‘Snake Bird’. Of the 200 over species of birds recorded in the area, eight of these are of Malaysia’s threatened bird species.
The lodge is located at the Lower Kinabatangan River Sanctuary. It is out of the normal tourist route and has been built by using recycle wood and placed out of the tourist route in order to enjoy the surrounding nature and to minimize the environmental impact.
***** 3 Days / 2 Nights Kinabatangan Safari
(for 2 days / 1 night programme, simple remove the Day 2 programme)
Day 1
7000 hrs               Depart from Kota Kinabalu by long distance bus (own expenses)
1100 hrs               or Pick up from anywhere in Sandakan or Sepilok at minimal cost
1300 hrs               Arrive at Medan Selera Coffee Shop at Kota Kinabatangan
1330 hrs               Meet by our Representative & transfer to the lodge
1500 hrs               Arrive at the Lodge, Civet wing. Welcome drinks and orientation.
1600 hrs               Evening river cruise to sight wildlife along the Kinabatangan.
1800 hrs               Back to lodge, freshen up & dinner
2000 hrs               Night trekking in the wilderness of the jungle to spot nocturnal animals
2130 hrs               Back to lodge. Lights out by 2200hrs. (D)
Day 2
0530 hrs               Wake-up to the calls of gibbons and hornbills. Early morning river cruise.
0730 hrs               Back to lodge. Breakfast.
0900 hrs               Trek to near by oxbow lake to see the kingfisher and many other species of birds
1130 hrs               Back to lodge.
1200 hrs               Lunch. Free and easy.
1600 hrs               Evening river cruise to spot more wildlife along the Kinabatangan.
1800 hrs               Back to lodge, freshen up & dinner
2000 hrs               Night trekking in the wilderness of the jungle
2130 hrs               Back to lodge.
2200 hrs               Lights out and overnight at the Lodge. (B/L/D)
Day 3
0530 hrs               Early morning river cruise.
0730 hrs               Back to lodge. Breakfast.
0830 hrs               Check out of lodge and transfer to Medan Selera Coffee Shop (B) or Transfer back to anywhere in Sandakan or Sepilok at minimal cost
Dormitory
ID: ECS-NLK3D2N-DORM  Adult: MYR 380.00 | USD 109  Fan/ common bathroom
CIVET CABIN ID: ECS-NLK3D2N-CIVET Adult: MYR 450.00 | USD 129  fan/attached bathroom
CIVET CABIN(single) ID: ECS-NLK3D2N-CIVET(Single) Adult: MYR 520.00  USD 140 Fan/attached bathroom
The following, applied to all booking options available:
Return road transfer (Bukit Garam – NLK- Bukit Garam),
Return boat transfer,
2 Breakfast, 1 Lunch & 2 Dinner,
2 nights stay at Nature Lodge Kinabatangan (fan room)
Nature guide,
rivercruise ( 2 morning & 2 evening),
2 Guided night nature walk,
1 Guided trekking to Ox-Bow Lake,
Free flow of coffee & tea,
RM10 of Conservation Levy 1(CL)
Excludes: Transfer from/to Sandakan/Sepilok area  Rubber boots rental (RM10.00)
Schedule pick-up available from Sandakan or Sepilok area at additional RM40.00 per person/way
Pick-up location : Sandakan town (Wisma Khoo Siak Chiew-next to RHB bank at 11.30am)
Sepilok area (from your accomodation) between 12.30PM-1.00PM
Each guest is allowed to carry only one bag and one carry-on item such as a purse or briefcase. Assistive devices and outer garments do not count as personal items.
Maximum Dimensions of Carry-on Luggage: 24” x 14” x 9” (length x width x height).
Maximum Dimensions of bag / suitcase / backpack: 62 linear inches / 158 cm (length + width + height).
If you have more bags than permitted or your bags exceed the linear restrictions, please inform us beforehand so we may do the necessary preparations to accommodate your luggage. Failure to do so will result in either penalty fees or they may need to carry your own luggage. Penalty fees will be charged RM20 per luggage.
It's important that you make your online purchase at least 7 Days before the prior date of your tour. This is to ensure the availablity of your booked tour.
*****Ne prenez pas les bus Birantihanti qui s’arrêtent  à la demande, ce qui peut quadrupler  la durée du trajet.    
*****LEAVING KINABATANGAN DIRECTION SEMPORNA
From Kinabatangan River: Let your tour agent drop you off on a busst ation (or a bus stand) on the main road to Semporna. There your tour guide might also help you finding a bus to Semporna: either the one heading straight to Semporna (a bus passing by that left from Sandakan early in the morning) or, when you missed that bus or when it is full, a minibus to Lahad Datu. From Lahad Datu you can catch another minibus to Semporna. Costs for the minibusses are about RM 20,- to Lahad Datu and RM 29,- from Lahad Datu to Semporna
CHEZ L HABITANT AU BORD DU KINABATANGAN
Les programmes de séjour chez l’habitant se multiplient à sukau, bilit et dans d’autres villages, offrant aux touristes l’occasion de séjourner chez des Orang sungai, “le peuple du fleuve”, et d’injecter presque directement de l’argent dans l’économie locale.  Les adresses ci-après sont celles de différents intermédiaires qui vous trouveront  une famille. Dans la région, notre village favori est abai. Les villageois aiment accueillir des hôtes et, selon leurs capacités, parlent avec eux et nouent des liens interculturels, même si le niveau d’anglais reste limité. On vous demandera sans doute de participer aux matchs de volley-ball ! adressez-vous à adventure alternative borneo (p. 318) à Kota Kinabalu, qui entretient un contact direct avec les villageois.
A SUKAU BALI KITO HOMESTAY  (%089-568472,013-8699026;http://sukauhomestay. com;forfait 3 jours pour 4 pers 650rM,1nuitet2repas50rM) vous mettra en contact avec diverses familles et, moyennant un supplément, propose des programmes culturels, des sorties de pêche, le travail dans des fermes traditionnelles, des treks, des croisières d’observation de la faune et d’autres activités. En arrivant à l’improviste au village,  vous pourrez bénéficier de l’hébergement à 30 RM et de repas à 10 RM. Le forfait de  3 jours comprend les repas, 4 croisières fluviales, le transport depuis/vers sandakan et la visite des grottes de Gomantong. D’autres forfaits sont proposés pour des groupes plus petits. 

BILLIT VILLAGE HOMESTAY Dans le village de bilit, toutes les maisons semblent recevoir chàpartirde55rM), très serviable, qui offre des forfaits semblables à ceux de sukau. Un séjour de 3 jours, avec croisières fluviales et trekking, revient à 360 RM par personne. 

WALAI HOMESTAY Près de batu Pulih (le village qui jouxte les grottes de batu tulug), ch70rM) est la plus ancienne initiative d’écotourisme communautaire de la région.  Moins fréquenté que sukau et bilit, le village offre de meilleures chances d’apercevoir des animaux. Lors d’un séjour chez l’habitant, conduisez-vous en invité et non comme un touriste en vacances. Votre intimité sera réduite et des familles s’attendront à ce que vous partagiez les tâches (cuisine, ménage, etc.). homme ou femme, habillez-vous correctement et évitez les démonstrations publiques d’affection, mal vues dans ces villages. si l’anglais reste limité, surtout dans les familles participant depuis peu au programme, vous serez impressionné par les capacités multilingues des enfants, acquises au contact de voyageurs du monde entier. Cette expérience, appréciée par nombre de visiteurs, ne convient pas à tous. Cependant, nous vous encourageons à l’essayer si vous n’avez jamais séjourné chez l’habitant
KINABATANGAN JUNGLE CAMP LODGE $$ (%013-540 5333, 019-843 5017, 089-533190; www.kinabatangan-jungle-camp.com;forfait2jours 550rM). Ce camp de jungle, soucieux de l’environnement, accueille des passionnés d’ornithologie et de nature. Les équipements sont fonctionnels ; l’observation de la vie sauvage prime ici sur le confort. Le forfait comprend 3 repas, 2 sorties en bateau, un guide et les transferts. Les propriétaires possèdent aussi le Labuk B&B à Sepilok et la plupart des hôtes choisissent un circuit combiné Kinabatangan-Sepilok.
PROBOSCIS LODGE BUKIT MELAPI LODGE $$ (%088-240584; http://www.sdclodges.com; forfait 2 jours en double lits jum 330rM/pers; a). Un grand bar et de confortables sièges fabriqués dans des souches d’arbres créent une ambiance conviviale. Les bungalows en bois, disséminés sur une colline broussailleuse, sont coiffés de toits en zinc qui tintent sous la pluie. Le forfait 2 jours inclut 3 repas, 1 croisière fluviale et le transfert  de l’embarcadère de Lapit.
DEPUIS VERS LE SUNGAI KINABATANGAN
Les transferts sont généralement organisés par les hébergements dans le cadre de forfaits .Les rejoindre en indépendant réduit habituellement les coûts. Organisez le transport à partir de n’importe quel point de chute avec votre tour- opérateur ou un minivan local.
Ne prenez pas les bus Birantihanti qui s’arrêtent  à la demande, ce quipeut quadrupler ladurée du trajet.  
****BUS ET MINIVAN   À KOTA KINABALU ,prenez un bus à destination de tawau ou de Lahad datue et demandez au chauffeur de vous déposer à “sukau Junction”,également appelé “Meetingpoint” ,l’embranchement vers sukau. si vous prenez un bus à destination de sandakan ,rappelez au chauffeur de faire halte au croisement tawau-sandakan, appelé “Batu32”,“ checkpoint” ou parfois “sandakan Mile32”. De sepilok ou de sandakan, comptez environ 20rM pour rejoindre“Batu32”,et environ 30rM dans un bus sandakan-tawau jusqu’à  “Meetingpoint”.  Le trajet en minivan de Lahad datu jusqu’à “Meetingpoint”revient à 20rM .précisez bien votre destination en achetant votre billet afin de ne pa spayer trop
VALLEE DANUM JE PASSE
RESERVE DE TABIN 361
142 000 habitants Semporna est la principale étape avant de rejoindre l’archipel du même nom, une destination de rêve pour la plongée et le snorkeling. À moins d’arriver tôt le matin, vous devrez passer la nuit sur place. Profitez des bars et visitez les pasar ikan (marchés de poisson) et les villages sur pilotis avant de rejoindre le paradis.
La plongée et le snorkeling constituent les principales raisons de la venue des touristes. La ville compte de nombreux tour-opérateurs spécialisés qui se regroupent sur le front de mer ; d’autres disposent de bureaux à KK. En raison de la forte fréquentation, mieux vaut réserver de votre pays ou bien à l’avance : le nombre de plongeurs est limité à 120 par jour à Sipadan.
Si vous arrivez à Semporna en transports publics, quittez le quartier des terminal des bus et des minivans et dirigez vous vers le minaret de la mosquée pour rejoindre le front de mer, suivez le damier des rues en béton sur la droite jusqu'au SEMPORNA SEA FRONT un ensemble de batiments aux couleurs primaires qui contrastent avec les tons pastel du reste de la ville. Ce quartier abrite les centres de plongées ainsi que de nombreux hotels restaurants. jusqu’au“sempornaseafront”,unensemble de bâtiments aux couleurs primaires,qui contrastent avec les tons pastel du reste de la "ville.ce quartier abrite les centres de plongée, ainsi quedenombreux hôtelsetrestaurants.
DEPUIS VERS SEMPORNA
Desservi par des vols en provenance de KK et de KL, l aeroport de tawau se situe à  kms de la ville. Un taxi privé de l aéroport de tawau à semporna revient à 90 RM)
LES BUS TAWAU SEMPORNA 15 rm font halte sur demande à l aéroport. Sinon ils s arrêtent au  mile 28 à qq kms en plein soleil du terminal. Souvenez vous que prendre l avion moins de 24 h après une plongée peut entrainer de graves problèmes.
Bus gare routière s'étend du supermarché MILIMEWA non loin du haut minaret de la mosquée. Tous les bus circulent du début de la matinée jusqu'à 16h (sauf pour kota kinabalu et partent quand ils sont pleins
Kota Kinabalu 65rM, 9heures; départ vers 7h ou 19h.
Lahad datu 25-30rM,   
sandakan 35-40rM, 5heures30
***ARCHIPEL DE SEMPORNA
Joyau de l’archipel de Semporna, Sipadan (Pulau Sipadan) se situe à 36 km de la côte sud-est du Sabah. L’île est en fait le sommet d’une aiguille submergée, mondialement connue pour ses tombants presque verticaux. Ils attirent une faune d’une extraordinaire richesse, des fragiles coraux aux énormes requins-baleines. Vous verrez des tortues de mer et des requins de récif à chaque plongée, pourrez souvent observer des raies mantas, des raies aigles, des pieuvres, des requins-marteaux halicornes et des varans. Une dizaine de sites de plongée entoure l’île ; le plus célèbre, Barracuda Point, est réputé pour ses bancs de barracudas qui forment des murs quasi impénétrables. Des requins de récif, sans doute appâtés par le fort courant, sont presque toujours présents. South Point, à la pointe opposée de l’île, est habituellement fréquenté par de gros poissons pélagiques, dont des raies mantas. Du côté ouest de l’île, des tombants multicolores descendent jusqu’à 2 000 m de profondeur, particulièrement beaux par temps clair l’après-midi. La côte est, un peu moins populaire, attire immanquablement requins et tortues. Bien que Sipadan éclipse les sites voisins, d’autres récifs du parc marin méritent l’ex- ploration. La macroplongée autour de Mabul (ou Pulau Mabul) est mondialement réputée. Les sites autour de kapalai, Mataking et Sibuan sont également remarquables. S’il est possible d’arriver à l’improviste et de trouver un centre de plongée qui vous emmène à Sipadan le lendemain, nous vous conseillons fortement de réserver. Certains nous reprochent un excès de prudence, mais vos vacances étant limitées, mieux vaut bien les préparer. L’inconvénient de la réservation est de ne pouvoir comparer les divers centres de plongée, mais les imprévoyants risquent de devoir attendre quelques semaines avant de rejoindre les îles. Le gouvernement délivre chaque jour 120 permis pour Sipadan (40 RM), que ce soit pour la plongée, le snorkeling ou la simple visite. Le nombre limité et certaines règles, comme les quotas par sexe, compliquent l’obtention du permis. Chaque centre de plongée dispose d’un nombre de permis quotidiens, qui dépend de la taille de l’entreprise et de la demande générale. Chaque opérateur attribue les permis à sa façon : certains organisent une tombola pour les plongeurs, d’autres promettent une journée à Sipadan après un ou deux jours de plongée à Mabul et Kapalai. Quel que soit l’opérateur choisi, vous devrez effectuer une première plongée en dehors de Sipadan, à moins d’être un moniteur qualifié qui a plongé au cours des six derniers mois. Les permis pour Sipadan sont délivrés pour la journée (et non par plongée). Assurez-vous que votre forfait comprend au moins 3 plongées. Une excursion d’une journée avec 3 plongées coûte de 250 à 500 RM (certains opérateurs incluent le droit d’entrée du parc, d’autres non ; renseignez-vous), et la location de l’équipement complet revient à 50 ou 60 RM par jour. La plupart des centres de plongée louent des appareils photo (environ 100 RM par jour) et des ordinateurs de plongée (environ 80 RM par jour). Les complexes hôteliers haut de gamme de Mabul et de Kapalai proposent des forfaits tout compris (plus la location de l’équipement). Si la plupart des plongées dans l’archipel ne sont pas réservées aux experts, des brevets Open Water et des cours de perfectionnement sont proposés. La plongée à Sipadan s’adresse aux plongeurs détenteurs d’un brevet Advanced Open Water (les courants et la thermocline peuvent être puissants). Néanmoins, les plongeurs titulaires d’un brevet Open Water ne devraient pas avoir de problèmes ; ils ne pourront pas descendre aussi loin que les plongeurs de niveau avancé. Un cours Open Water de 3 jours coûte au moins 950 RM, un cours Advanced Open Water (2 jours) revient au même prix et le brevet de moniteur s’élève à 2 500 RM. Plusieurs centres de plongée sont installés dans leurs propres complexes hôteliers, d’autres disposent d’agences à Semporna et/ ou KK.
Où que le centre soit installé, nous vous recommandons de le contacter bien à l’avance. Ces opérateurs sont de plus en plus nombreux et ceux que nous répertorions sont présentés par ordre alphabétique et non selon la préférence (nous n’avons pas eu le temps de plonger avec chacun) : 

OU SE LOGER OU SE RESTAURER
Des luxueux bungalows aux cabanes de plage, le parc marin offre un grand choix d’hébergements pour tous les budgets. Éparpillés sur l’archipel, ils se regroupent pour la plupart à Mabul, l’île la plus proche de Sipadan ; il est interdit de séjourner à Sipadan. Sachez que les prix augmentent durant août et septembre et qu’ils diffèrent pour les non-plongeurs. Presque toutes les adresses répertoriées proposent un horaire rythmé par 3 ou 5 repas, entrecoupé de 3 sorties quotidiennes de plongée (ou de snorkeling). Les repas sont compris et les boissons en supplément, sauf le café et le thé souvent gratuits. Uncle Tan’s ou Scuba Junkie, sur Mabul, organisent parfois des fêtes en soirée. Les établissements haut de gamme possèdent leurs propres bars et restaurants, qui acceptent généralement les non-résidents. Vous pouvez aussi loger dans la ville de Semporna, où les prix sont un peu moins élevés. Vous ne profiterez pas des flamboyants couchers de soleil et vous devrez compter au moins 30 minutes pour rejoindre les sites de plongée ou de sonrkeling. Toutes les adresses indiquées organisent des sorties de plongée, des cours de certification et des excursions à Sipadan.
SINGAMATA (%089-784828; www.singamata. com; forfait 3jours plongeur/non-plongeur 720/500rM). Village flottant construit sur un banc de sable à 30 minutes de Semporna, il compte de jolis chalets et terrasses sur pilotis et une piscine remplie de grands poissons (dans laquelle vous pouvez plonger avec un tuba). De votre chambre, vous pouvez sauter dans la mer, parfois polluée par des détritus provenant de Semporna. Si vous recherchez l’isolement, ces chalets sans prétention et aérés vous séduiront.
MABUL Principal centre d’hébergement de l’archipel, Mabul offre une petite plage de sable blanc, une eau d’un bleu fantastique, un campement de nomades de la mer Bajau et un village malais sur pilotis, où se regroupent la plupart des hôtels bon marché. Ne manquez pas de faire le tour de l’île, ce qui prend une heure ou deux. Derrière les complexes hôteliers se trouvent les générateurs et les logements de style caserne du personnel. Dans les villages, des échoppes vendent des bonbons, des chips, des cigarettes et d’autres produits. Contempler le coucher du soleil qui embrase les maisons sur pilotis alors que les Bajau allument des feux pour cuisiner sur leurs bateaux est un spectacle magique.
MABUL BEACH RESORT $$ (%089-785372; www.scuba-junkie.com; dort 95rM, ch 225-375rM; aW). Propriété de Scuba Junkie, cet établissement est l’adresse préférée des globe-trotteurs. Les chalets avec sdb, parquet poli et véranda ont le chic d’une adresse luxueuse. Les chambres sont toutes dotées de 2 lits et leur prix est identique, qu’on les occupe seul ou à deux.
MABUL WATER BUNGALOW $$$ (%088-486389; www.mabulwaterbungalows. com;forfaitplongée3joursàpartirde1016$us, sansplongée606$us;aW). Plus bel établissement haut de gamme de Mabul, il offre de somptueux bungalows de style sanctuaire balinais, construits au-dessus de la mer des Célèbes. Les chambres sont opulentes et les deux suites, la Bougain Villa et la Borneo Villa, s’agrémentent d’une cascade dans la sdb, d’une jetée privée et de plancher en verre
BORNEO DIVERS MABUL RESORT  $$$ (%088-222226;www.borneodivers.net;litsjum/s 1148/765rMparpers;aiW). Le plus ancien centre de plongée de la région propose des bungalows en acajou semi-indépendants, aux fenêtres d’un jaune éclatant, alignés en fer à cheval. Des pavillons ouverts, avec moustiquaire en tulle, ponctuent le jardin soigné. Accès Wi-Fi dans la salle à manger.
SCUBA JEFF LODGE   (%019-5855125,017-8690218;www.scubajeffsipa- dan.com;ch80rM;W). Jeff, très sympathique, gère cette grande maison sur pilotis dans le village de pêcheurs malais. Un peu défraîchie, elle a le charme d’un repaire de baroudeurs, propice aux rencontres avec d’autres voyageurs, étrangers ou malais.
SIPADAN ADVENTURES CHAMBRES D HOTES $ (%012-822 9984; www.sipadanadventures.com; dort/ch 70/90rM par pers). Des chambres propres et rénovées, destinées aux petits budgets. Le personnel vous aidera à organiser des sorties de plongée et les propriétaires mitonnent d’excellents plats de poisson.
UNCLE CHANG GUESTHOUSE  (%089-781002,017-895002,089-786988;www. ucsipadan.com;dort/d70/90rMparpers,davec climetsdb100rM/pers;a). Institution dans la catégorie petits budgets, cette guesthouse accueille le centre de plongée du même nom. Joyeuse et conviviale, elle organise régulièrement des fêtes. Les chambres avec clim (90 RM) sont d’un bon rapport  qualité/prix.
SEAADVENTURES DIVE RESORT $$$ (%088-261669; www.seaventuresdive.com; forfaitplongée4joursàpartirde2160rM;a). Plateforme pétrolière reconvertie à courte distance du splendide littoral de Mabul, le Seaventures suscite la controverse quant à son esthétique ! En revanche, les moniteurs de plongée sont chaudement recommandés.
BILLABONG GUESTHOUSE $ (%089-781866; www.billabongscuba.com; ch avecventil/clim70/120rM). Bavardez avec les pêcheurs, admirez le coucher de soleil sur les pontons et partez pour de merveilleuses plongées avec Billabong Scuba, l’opérateur associé.
SIPADAN MABUL RESORT $$$ (sMart; %088-486389; www.sipadan-mabul. com.my; forfait plongée 7jours à partir de1570$us,sansplongée1186$us;aWs). Bien que le style camp d’été convienne au paysage tropical, les prix restent exorbitants. Les longs séjours sont favorisés. Quitte à dépenser sans compter, préférez l’autre propriété de SMART, le Mabul Water Bungalow (voir p. 366). Accès Wi-Fi dans la salle à manger.
SIPADAN WATER VILLAGE RESORT $$$ (%089-751777;www.swvresort.com;forfait4jours à partir de 4100rM; ai). La décoration démodée donne le ton. Malgré son emplacement paradisiaque, cet ensemble sur pilotis n’a pas l’élégance du Mabul Water Bungalow voisin. Si vous décidez d’y loger, choisissez un bungalow “grand deluxe”.
SEAHORSE SEPADAN $ (%016-8355388, 089-782289; www.seahorse- sipadanscuba.com;dort/chàpartirde80/90rM). Des chambres sommaires pour les petits budgets.
L archipel se divise en deux secteurs les iles septentrionales (protétées par le parc marin de tunsakaran) et les iles méridionales, toutes propices à la plongée. Sipadan Mabul et Kapalai se situent dans le secteur sud, Mataking et Sibuan dans le secteur nord. Si vous logez à semporna, vous pourrez plus facilement plonger dans les deux secteurs. Cependant la plupart des touristes privilégient sipadan et les iles voisines
COMMENT S Y RENDRE ET CIRCULER EN BATEAU
À l’exception de roach reefs,tous les transports  vers le parc marin passent par semporna. Votre hôtel se chargera du  transport depuis semporna  ou l’aéroport de tawau (compris dans le forfait ou en supplément, renseignez-vous) ; les transferts s’effectuent généralement  le matin .si vousarrivez à semporna dans l’après-midi, vous devrez sans doute passer la nuit en ville.
SCUBA JEFF PLONGEE (%019-5855125, 017-8690218; www.scubajeff- sipadan.com). Jeff, un italien sympathique, organise ses expéditions depuis le village de pêcheurs de Mabul. Un bon choix pour les petits budgets.
SEAHORSE SIPADAN PLONGEE  (%012-2797657,016-8355388,089-782289;www. seahorse-sipadanscuba.com). Un tour-opéra- teur qui vise la clientèle des petits budgets et possède une auberge de jeunesse à Mabul.
SEA AVENTURES PLONGEE (%088-261669;www.seaventuresdive.com;4eét., Wismasabah). Un tour-opérateur qui jouit d’une excellente réputation et dispose d’une plateforme au large de Mabul. Bureau à KK
SIPADAN SCUBA PLONGEE (%089-784788, 089-919128; www.sipadanscuba. com;Lot23,Blockd,sempornaseafront). Vingt ans d’expérience à Bornéo et un personnel cosmopolite font de Sipadan Scuba un opérateur fiable et recommandé.
SIPADAN WATER VILLAGE PLONGEE  (%089-784227, 010-932 5783, 089-751777, 089-950023; www.swvresort.com; Jln kastam). Un tour-opérateur privé, installé dans le complexe hôtelier du même nom à Mabul.
SMART PLONGEE (%088-486389;www.sipadan-mabul.com.my). Le centre de plongée du Sipadan-Mabul Resort et du Mabul Water Bungalow, tous deux à Mabul. Possède un bureau à KK.
UNCLE CHANG PLONGEE  (BorneoJungleriverislandtours;%089-786988, 017-895 0002, 089-781002; www.ucsipadan. com; 36semporna seafront). Excursions de plongée et de snorkeling d’une journée, et séjours dans son lodge à Mabul (90 RM  par personne).
BIG JOHN SCUBA PLONGEE (www.smiffystravels.com/BJsuBa2.htm). “Big John”, originaire de la région, aime le Sabah, Semporna et la plongée. Moniteur spécialisé dans la macro-photographie, il sépare ses élèves des groupes de plongeurs. Il possède un bureau dans le Dragon Inn.
BILLABONG SCUBA PLONGEE 089-781866;www.billabongscuba.com;Lot28, Blocke,semporna seafront). Propose l’hébergement chez l’habitant à Mabul.
BLUE SEA DIVERS PLONGEE (%781 322; www.blueseadivers-sabah.com; semporna seafront). Un opérateur fiable de Semporna pour des excursions d’une journée.
BORNEO DIVERS PLONGEE (%088-222226; www.borneodivers.info; 9eét., Menara Jubili, 53Jalan gaya, kota kinabalu). Premier tour-opérateur de la région, Borneo Divers a fait découvrir Sipadan au commandant Cousteau. Il a conservé d’excellents standards au fil des ans, avec des guides compétents et des hébergements confortables, dont un bel hôtel sur Mabul. Le bureau se situe à Kota Kinabalu.
RECOMMANDE SCUBA JUNKIE PLONGEE (%089-785372; www.scuba-junkie.com; Lot36, BlockB, semporna seafront). Apprécié des jeunes globe-trotteurs.
En-suite Fan Room          Diver                  Non-diver       Single diver       Single non-diver
Remote controlled ceiling fan, en-suite bathroom, private balcony
September to June        RM 125                RM 160                RM 190                RM 240
Dorm
10 Bed Dorm with 3 private bathrooms and spacious balcony
September to June        RM 100                RM 130
All rooms include 3 daily meals plus afternoon snack, tea, coffee, water and juice.
All prices quoted are in Malaysian Ringits and are subject to change.
SCUBA JUNKIE DIVE LODGE IN SEMPORNA
The Scuba Junkie Dive Lodge offers clean, comfortable, and affordable accommodations for travelers of every budget.
Dorm   50            Chambre      130
To that end, we offer a 50% discount on room rates to people who both dive and snorkel with us.    
Transfers from Semporna to Mabul Beach Resort (RM50 per person) leave Semporna at 8 am and 2.30 pm. If you would like to use our 2.30pm transfer to Mabul you will need to arrange a flight landing in Tawau no later than 12.30 or you can catch the public aircon coach that departs Sandakan daily at 8am.
Transfers from Mabul Beach Resort to Semporna (RM50 per person) leave Mabul at 10.30am and 4pm. The 10.30am transfer is suitable for catching flights leaving at 3.30pm or later and buses leaving at 2pm or later.
Transfers to/from Mabul on our 8am/4pm boats are free if diving/snorkelling same day or if you sign up for a Sipadan Package (applies for 2 or 3 boat dive days, snorkeling trips & diving courses).
Daily Diving & Snorkeling Prices
Price includes all equipment rental and lunch.
Min required certification level Open Water & min age 12 years for Dive packages
All prices quoted are in Malaysian Ringits and are subject to change
(*) Pls note the Sipadan Barrier Reef does not Include diving at Sipadan Island, only on the barrier reef.
3D 2N Sipadan Packages starting from   RM 1640.00
3 Dives Sipadan Barrier Reef (*)               RM 350.00
3 Fun Dives At Other Islands      RM 300.00
2 Fun Dives At Other Islands      RM 250.00
Snorkeling Sipadan Barrier Reef             RM 150.00
Snorkeling At Other Islands                      RM 110.00
Night Dive                                                    RM 100.00
Camera Rental                                             RM 100.00
Mabul Transfer (if not diving that day)                RM 50.00
Stay    # of dives       Mabul Beach Resort Room Options           Departure times           
Days/ Nights     Non-Sipadan     Sipadan               Dormitory          Ensuite Fan        Deluxe AC         
3D/2N                        6                           4                        RM 1,640             RM 1,690             RM 1,790                             from semporna   8:00AM                from  Mabul   4:30PM   (*)
4D/3N                       6                             4                        RM 1,740             RM 1,815             RM 1,965                             from semporna   8:00AM                from Mabul   11:30AM (*)
4D/3N                       9                             4                        RM 2,140             RM 2,115             RM 2,265                             from semporna   8:00AM                from Mabul   4:30PM    (**)
5D/4N                       9                             4                        RM 2,140             RM 2,240             RM 2,440             from semporna   8:00AM                 from Mabul   11:30AM (**)
REGATE DE LEPA La régate de lepa (un lepa est un petit bateau) est la grande fête annuelle des nomades de la mer bajau. traditionnellement, les bajau ne mettent le pied sur bornéo qu’une fois par an ; ils vivent le reste de l’année sur des îlots ou sur leurs bateaux. aujourd’hui, les bajau se rendent plus souvent à semporna et dans d’autres villes pour se ravitailler, mais l’ancien cycle du retour annuel est toujours célébré par la régate de lepa. Pour les visiteurs, le point fort de la fête est le concours de décoration des lepa entre les familles bajau. Les bateaux, déjà multicolores, sont ornés de banderoles, d’oriflammes (tapi), d’ombrelles cérémonielles (protection symbolique contre le soleil et la pluie) et de sambulayang, des voiles superbement décorées qui appartiennent à chaque clan. Chaque bateau possède une petite voile rectangulaire (lamak kapis) et une voile plus grande (lamak bua’an) en forme de gueule de poisson. Violons, cymbales et percussions accompagnent la régate, ainsi que des jeux nautiques comme la capture d’un canard et le remorquage d’un bateau. La régate a lieu mi-avril ; consultez le site etawau.com.  ne manquez pas ce spectacle exceptionnel si vous êtes sur place à cette époque
FROM KOTA KINABALU

     
Air Asia and Malaysian Airlines offer daily flights from KK to Tawau and are probably your cheapest options for flying. Buses leave daily from KK directly to Semporna at 7:30 am and 7:30pm. Bus rides take about 8 hours and flights are about 45 minutes
FROM KINABATANGAN RIVER
Catch a mini-bus to Laha Datu from the mini-bus depo, then catch a minibus from Laha Datu to Semporna. Please note that these are local mini buses and you should be aware that you sometimes have to wait for the mini-bus to fill to capacity before.....

http://www.borneotravelblog.com/
http://mipije.en-escale.com/malaisie/sabah/borneo-sabah-bien-sarawak-pas-mal_p5578.html
http://www.sabahtravelguide.com/nature/intro.asp
http://www.sabahtravelguide.com/public/notice.asp
http://www.sabahtourism.com/essentials/getting-around
http://www.endemicguides.com/MAP/Sabah.htm
http://tampatdoaman.com/
http://waterfallsofmalaysia.com/state.php?state_id=10

http://www.malaysia-islands.com/
http://www.borneodream.com/
http://www.malaysia-islands.com/html/tar-marine-park/snorkel/sapi.shtml
http://www.travelwireasia.com/2012/11/snorkeling-in-sabah%E2%80%A8/
http://sixthseal.com/2005/10/snorkeling-at-manukan-island-sabah/

http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g298307-d1633959-r124412715-Borneo_Dream_Travel_Tours-Kota_Kinabalu_Kota_Kinabalu_District_West_Coast_Divisi.html
http://www.tipofborneoshuttle.com/

LOGEMENT A MATANANI
http://www.journeymalaysia.com/islandmarimaridivelodge.htm
http://www.mantananiisland.com/

KINABATANGAN RIVER
http://www.naturelodgekinabatangan.com/gettingthere.php
http://www.rainforestlodgekk.com/index.cfm
http://www.borneogayalodge.com/tour_info4.html
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1930592-d2211013-Reviews-Tampat_Do_Aman_Jungle_Camp-Kudat_Sabah.html 
http://www.lokkawiwildlifepark.com/public/main2.asp
http://www.insabah.com/tour.php?puid=2

MABUL SEMPORNA
http://www.journeymalaysia.com/islandmabulborneodivers.htm
http://www.scuba-junkie.com/
http://www.ucsipadan.com/dives-courses/
http://www.mabulwaterbungalows.com/
http://www.ucsipadan.com/dives-courses/
http://www.cuti.my/tour/info.php?id=1529
http://www.sipadanscuba.com/prices.htm
http://www.borneotourstravel.com/sipadan-dive/sipadan-mabul-kapalai/
http://www.bgbackpackers.com/sipadandive.htm
http://www.sabah.gov.my/pd.sprn/Sipadan.html
http://www.molon.de/galleries/Malaysia/Sabah/Islands/
http://wikitravel.org/en/Mabul
http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g303996-d454982-r68301671-Sipadan_Water_Village-Pulau_Sipadan_Semporna_District_Sabah.html
http://wikitravel.org/en/Sipadan
http://journals.worldnomads.com/sl0ggs/story/16504/Malaysia/Snorkeling-on-Sipadan-and-the-rest-of-my-week
http://www.happytellus.com/sipadan/malaysia/french
http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/12/15/plongeurs-securite-sipadan/
http://wikitravel.org/en/Semporna

http://wikitravel.org/en/Semporna
http://www.riverbug.asia/tour.php?browse=section&sid=2&in=Sabah


Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

1 commentaire:

  1. waouhhhh !!! tu as copié tout le lonely planet !!!! MDR !!! c'est une véritable bible somnifère que tu mets ici !!! ça peut servir pour ceusse qui veulent aller par là bas .. mais par pitié pour eux .. mets des caractères plus gros !!
    je sais aussi que les préparations de voyage donne du baume au coeur et fait passer le temps …
    On voit que tu es très organisée .. au moins tu ne seras pas prise au dépourvu !!
    c'est pas comme moi qui s'y prend au dernier moment ..
    Mais c'est une bonne idée d'acheter des chapitres du Lonely planet ! au lieu de se coltiner le bouquin qui est archi lourd ! tu as trouvé de bonnes adresses de guest house ?
    En tout cas le SABAH … ça va surement être très chouette ! tout ce que tu aimes !!

    RépondreSupprimer

Je vous fais partager mon voyage, mes péripéties mes joies et mes peines, mettez moi des coms je serais ravie de vous lire et de vous répondre