jeudi 15 janvier 2015

SUKOTHAI DEUX JOURS BIEN SYMPATHIQUES

Hier fût la journée de grandes balades à vélo à travers les temples du site historique, nuit fraiche mais étant bien couverte aucun soucis si ce n'est l éternelle migraine .. avec un bout de lexomil je me suis bien rendormie boules quies, masque pour la lumière, c'est l hymne national des écoles face à la guest qui m'a réveillée. Oups debout je saute dans les fringues, je m'achète de l ananas avant de monter dans le songtoew pour la vieille ville historique. A bord en même temps que moi un couple de français, et un couple de canadiens, on commence à se tailler une sacrée bavette avant de décoller. Le courant passe super bien surtout avec les canadiens ben oui ils sont tjs au top les canadiens, humour, franc parler ect ça accroche de suite.

Tout ce petit monde arrivé on passe à une des nombreuses locations de vélos, à perte de vue les vélos. On s'acquitte des 100 baths pour l'entrée du premier et grand site + les 10 baths pour le vélo lol.  Chacun d'entre nous vaque à sa balade, mais trop marrant je n'ai cessé de retomber sur mes charmants canadiens ! Le temple le plus imposant se situe là splendide, deux autres sont également superbes en plein milieu de cette nature et de cette zénitude. Malheureusement il faisait encore couvert, mais très peu de touristes, une majorité de français apparemment, en tous cas pas de russes à l horizon Yesss.

Ensuite direction le second site "payant" hors de remparts cette fois ci, où je voulais revoir le buddha qui m'avait époustoufflé à l époque en 2001, le superbe buddha assis de 15m de haut si majestueux. Pédalage bien agréable pour y arriver, re 110 baths de droit d'entrée. J'ai repris un autre chemin pour ressortir du site délimité et suis tombée sur un char à boeufs tiré bien évidemment par des boeufs, tout en bois des roues à la cariole. J'ai eu beau sourire au mec là celui là n'avait pas l'air content que je m arrête pour prendre la photo !

En reprenant la route je m'arrête à la seule petite cahutte -resto pour acheter de l'eau et sur qui je tombe mes canadiens. On déjeune ensemble et on rit avec le vieux papy cuistot et les deux petites femmes adorables. Là c'est sur que les touristes à 99% ne s'arrêtent pas, donc ils devaient être ravis que nous fassions honneur à leur délicieuse cuisine. Deux pauvres écureuils tournaient dans une minuscule cage, trois oiseaux ressemblant à des ménates également, et comme partout plusieurs chiens.

A Sukothai c pire qu à Ayuthaya il y a des chiens de partout, au milieu de la route.... je me demande comment il n'y en a pas plus qui se font écraser ils ont un "buddha" au dessus de leur tête de chien c pas possible lol Tous de la même race où plutôt sans race le bâtard de base.

Après ce super moment à déjeuner avec mes canadiens on est tous les trois partis pour voir deux temples gratuits dans une direction opposée, on a pédalé dans la nature jolis rizières et bananiers entre autres, on n'a pas vu les temples et là on a fait demi tour, on s'est quitté là en se disant à bientôt. Je suis retournée avec mon ticket d'entrée du matin repédaler malgrés la migraine dans le site principal, me suis allongée u petit moment autour d un temple dans l'espoir que ce foutu mal de tête cesse, peine perdue.

Enfin à 17H15 j'ai rendu le vélo repris mon songtoew, passage au 7/eleven pour une Chang mal de tête ou pas une fois assise devant l'ordi ça été un petit peu mieux avec un doliprane, et suis retombée sur les canadiens attablés avec les français rencontrés le matin, manque de bol je venais de me manger une petite soupe tom yum juste à côté. On est resté papoter un moment avant que chacun rejoingne ses pénates.

SUKOTHAI JOUR 2
Ce matin je voulais avoir la conscience tranquille en allant à la gare routière pour acheter mon billet de bus longue ligne pour Chang Mai demain. Là j'ai pris pour un euro un tuk tuk qui m'a attendu pendant que j achetais mon billet. J'ai donc le bus demain first class ( ça me fait rigoler) mais là j'ai demandé s'il s'arrêtait apparemment non ! donc il faut qu'il y ait des toilettes car 5h c'est long si tu serres les cuisses avec une envie petite ou grosse. On verra s'il est du même standing que celui d'avant hier. Il ne vient pas de Bangkok mais de Khon Ken (désolée pour l orthographe) qui se situe en issan à l est. Ma super guest est bookée tenue par un couple germano thai. J'ai lu avant de la réserver bcp de bons rapports je suis sure qu'elle va être au top aussi.

Après être repassée une petite heure à mon bungalow sur ki je tombe les canadiens lol je leur fait visiter ma chouette guest, hier soir j'ai été visiter la leur qui ressemble plus à un hotel qu'à une guest mais toute neuve nickel grande chambre spacieuse et pour 15 euros, elle s'appelle BLUE HOUSE un soi après le mien.

Retour au centre historique, re location de vélo, achat de merveilleuses petites bananes un bon kilo et oui on n'est obligé d'acheter un morceau de régime, que j'accroche au guidon du vélo), mais alors que je pensais que le buddha que j'avais l'intention de voir sur une colline avec un accès gratuit, ben non ret 110 baths, là j'ai pas eu envie de repayer tout ça pour un buddha. Je suis retourner changer de vélo car il avait la roue voilée, ne tenait pas sur sa béquille... (j'avais changé de location j'aurais mieux fait de reprendre celui d hier). J'ai fait le tour des "remparts" loin des deux routes mouvementées, me suis arrêtée vers les 13H30 sous un arbre tjs pareil pour en m'allongeant essayer de faire passer la migraine qui était revenue au bout d une heure de pédalage :(

TOUS LES ARBRES ONT ETE PLANTES ??

Puis là ras le bol je suis allée rendre le vélo ai repris le songtoew et suis rentrée. La chaleur est revenue aleloua quelle bonheur, je vais pouvoir ne garder qu'une "serviette de toilette" mdr me servant de couverture ce soir. Il est presque 17H je vais pouvoir aller me chercher une Chang au seven eleven, le doliprane a fait son effet (j'aurais pu me prendre une bière ici à la guest mais pk payer le double lol)
Avec un peu de chance je vais retomber sur les canadiens ce soir en allant diner. Ils partent le 16 comme moi et vont rester à chang mai jusqu'au 21, on va donc automatiquement se retomber dessus

Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

1. Trop beau ! Tu m'as donné l'envie d'y aller !! Je trouve que ça ressemble beaucoup aux temples visités au Sri Lanka. Tes Bouddhas sont magnifiques. J'espère que ta migraine va s'envoler demain, je connais et c'est pas sympathique du tout ! Zou, ma Belle, j'attends la suite ! Bises

2. salut vanessa
    cela me rappelle de supers souvenirs, nous avions beaucoup aimé sukkothai , c'est vrai que les bouddhas sont superbes et immenses, je me souviens du temple avec les éléphants, je ees avais photographiés de long en large
    ici à Parigi, il pleut, unv ent un peu froid ce jour....tu m'épates, même là bas tu as pu trouver un vélo ROSE
    A+
    biz
    les parigots

3. Lol h"lène les velos roses sont légions il y a des tonnes de magasins qui louent des vélos
    le big buddha est magnifique quinze metres de haut tu imagines, par contre c marrant j'avais un souvenir du temple des elephants en bcp bcp plus grand et à l époque tout ça était en pleine nature pas de routes en asphaltes nada de chez nada l y a juste quatorze ans c pas si vieux pourtant c fou hein

4. apparemment pas trop de touristes ... !! à part les canadiens ... c'est pourtant la haute saison