lundi 26 janvier 2015

SEJOUR A KHO CHANG

Trois jours que je suis arrivée à Kho Chang, je ne me souviens déjà plus trop de ce que j’ai fait la première journée ? Comme koi si je ne le note pas au jour le jour ça fout le camps…Si j’avais fait qq chose de mémorable je m’en souviendrais kan même. Balade sur ma plage de Kai Bay beach, plage pas bien grande et ce qui m’a déçue c’est que le sable n’étant pas blanc mais un peu vaseux et bien j’ai trouvé l’eau trouble et pas chaude en plus.

Alors la première impression n a pas été des plus positives. Car la première chose que je fais est de comparer avec d'autres endroits où je suis allée en vacances. Je suis très exigeante je marche aux coups de coeur. Et ce n est pas parce le moral n'est pas au top (je ne rencontre aucun occidental avec qui passer de bons moments ) !( je m'ennuie) , mais il faut bien reconnaitre que ça n'a rien à voir avec les iles de la mer d'andaman ne serait ce qu'au niveau de la clarté de l'eau

En face il y a quelques ilôts dont l un où les gens se rendent en kayak il y a une jolie petite plage

Mon bungalow pour les trois nuits à venir très correct sauf la salle de douche plus que spartiate qui n’allait pas avec le standing de la chambre puisque l’on m’avait surclassée, ceci dit pour les fugaces minutes que je passe dans une salle de bain en général je m’en suis foutue, tant kil ya de l’eau chaude et là un bon flux d’eau bien chaude donc parfait. Lit moelleux comme dans toutes mes guests, couvertures, draps doux, tout parfait. On a thé café, eau chaude, eau froide à volonté avec bttles d'eau déposées tous les jours dans la chambre. Jolie jardin paysagé "entretenu" au moins ici ! comme dans qq ressorts sympas devant lesquelles je suis passées

Jour 2
Location de scooter pour 150 baths yen avait plus en loc à ma guest house, ici comme à chang mai j’ai l impression qu’ils s’en foutent comme de l’an 40 que tu aies le permis ou pas, on ne me l’a pas demandé à chang mai pas plus que là où j’ai loué le scoot hier. Le gamin m’a aussi demandé mon passeport ça c est  partout ils te le gardent jusqu’à ce que  tu rendes le scoot, le réservoir comme un fait exprès est tjs vide, et ici sur l ile pas de station d essence (je ne parle pas de grandes stations mais à Phuket au moins ils ont des mini stations pour scooter) ! Ici niet on te verse une bttle qui ne fait même pas un litre et on te fait banquer 40 baths soit bcp plus cher que le prix normal de l’essence, mais comme tu n’as pas le choix et bien tu banques. Par contre cet engin j’ai eu l’impression comparé au scoot de chang mai qu’il me bouffait l essence à une vitesse ? Je ne vais pas louer au même mec ou prendre un scoot un peu plus récent qui consomme moi ou mieux

Je suis descendue vers le sud et j’ai eu droit au virage archi en épingle à cheveux juste avant d’arriver sur  Lonely beach. Sympa cette plage, eau claire plage au sable blanc, je l’ai retenue pour les jours de bronzette et de baignade. C’est quand même la raison première pour laquelle on vient sur une ile en vacances J J’ai poursuivi ma route (il n’y a qu’une route je ne risque pas de me perdre) jusqu’à ce que je n’ai d’autres alternative que de faire demi tour arrivée devant l’entrée payante d une cascade , donc retour par où j’étais passé et j’ai continué mon chemin vers le nord de l ile. De nombreux singes croisés sur la route faut faire gaffe car s ils ne sont pas perchés sur les fils électriques ils sont au beau milieu de la route et ça peut être dangereux, par contre ils ont l'air plus inoffensifs et moins agressifs que ceux de Bali

BANG BAO

Deux chouettes plages Klong Prao et White sand beach mes deux préférées Je me suis arrêtée à la première boire une petite chang et manger un pad thai (insipide et qui m’est resté sur l’estomac toute la journée) et me suis posée à la seconde plage, avec la marée basse l’eau était chaude des petites vaguelettes, eau claire, vraiment cette plage je me suis dit que j’y retournerai en taxi collectif pour 100 baths aller retour car si ce n’est que pour aller à la plage je ne vois pas l intérêt de louer un scooter.

Troisième jour
Déménagement pour une nuit dans une autre chambre, pas le choix, bon je m’en fous ça me fera voir autre chose. J’ai décidé de partir à pieds pour Lonely beach avec ses montées et ses descentes, et bien comme il fait « bon » mais pas chaud, tout particulièrement à 9H30 du matin ça n’a pas été éprouvant du tout, ça m’a fait faire de l’exercice. Très jolie plage, eau très agréable j’ai retrouvé mon élément l eau j’avais pas mes lunettes de natation alors je n ai eu guère le choix que de nager sans et l’eau ne m’a presque pas piqué les yeux. J’ai passé la journée là bas devant une chouette resort où les bungalows doivent être d un confort, pieds dans le sable ....et j’ai repris le taxi collectif pour rentrer.

J’ai pris possession de ma nouvelle chambre quelle surprise 40 m2 un frigo énorme avec congélateur mdr, une grande tv qui ne sert à rien car ya pas le cable, une chaine hifi lol, un canapé, et une salle de douche refaite à neuf ici . Demain je redéménage pour aller cette fois ci pour 5 nuits sur les hauteurs de l’autre côté de la route là où apparemment on voit la mer d’après ce que m’a dit la petite réceptionniste et juste à côté de ses pauvres éléphants dans leur enclos qui me font pitié. Tout comme ce pauvre bébé que l on promène toute la journée sur la plage pour attirer le touriste. Ca me fait mal de le voir, et ces connards de russes montent dessus dans l'eau, il fait un ou deux numéros de cirque et voilà :(
les pieds dans le sable à lonely beach
ma piaule extra large pour une nuit

j en ai fondu en larmes de le voir ainsi sachant que toute la journée il ne fait que passer sur la plage, c'est pas une vie pour eux
Ce que je peux penser de Kho Chang après ces trois jours. Ile en elle même belle car très verdoyante, c'est la jungle totale avec une petite montagne et des grosses collines de partout Il n'y a qu'une seule route qui en fait le tour. Il parait qu'ici il y a dix ans il n'y avait rien. De jolies plages sur la côte ouest, aujourd hui je vais visiter la côte est. Tout plein, disons des tonnes de bungalows donnant directement sur les plages sur le sable, ce qui est à la base le top du top, super génial, comme en 2001 quand je suis allée à Kho Phi Phi, à l époque l on y trouvait des bungalows pieds dans le sable aussi

Mais e que je ne comprends pas du tout et que je trouve déplorable c'est que quand kho phi phi a été reconstruit à la suite du tsunami, les infrastructures ont au moins été reconstruites avec une certaine logique, et une certaine harmonie. Là c'est loin d être une généralité, c un grand bordel "organisé", mis à part quelques resorts ou groupes de bungalows, tu trouves en marchant ou en roulant des tas de bungalows disséminés n importe comment, de genres tout à fait différents parfois même sur la même lignée, tu n'as pas la moindre idée où se trouve la réception et si même ils appartiennent au même truc. Ca c'est une chose mais ce qui est insupportable c'est que tout ça pour beaucoup se retrouve dans une nature dont tu as l impression qu un tsunami est passé par là tellement c est sale, jonché de détritus dont la plupart en plastique de partout, de tout et de n'importe koi, d herbes folles, d'arbres morts, de matériaux de construction laissés là sans raison, où s'aventurer à pieds est un parcours du combattant. Ca me fait penser à cette petite ile de Mantanani à Bornéo, où devant la resort tout nickel et impossible de marcher pieds nus en en sortant et le summum du dégueulasse au village des pêcheurs !!

Mais pk donc avec le potentiel qu'à cette ile, l enlaidir en bord de plage à ce point alors que tout pourrait être nickel, propre. Pour cela j'ai trouvé Phuket bcp plus propre. Ne pensons même pas aux trottoirs dans la rue ils sont inexistants...  Pk c'est tjs un tel bordel ? Pk ne prennent ils donc pas conscience des problèmes que cela engendre pour la planête, que les poubelles ça existe. Pk les gouvernements acceptent ils encore que tous ces sachets en plastique soient véhiculés par millions, est ce que j'ai besoin d un sachet pour ma bttle d'eau, non je les refuse systématiquement.

Un truc qui me vient à l esprit c'est que j'ai trouvé bizarre de ne voir aucun long tail boat qui est un des emblèmes des iles de la thailande. Ils sont bruyants mais jolis mais avec leur panache fleuri à l avant du bateau. Par contre ça enlève de la pollution sonore et marine ce qui n'est pas plus mal. Mais c bizarre kil n'y en ait pas ici !

Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

1. Nessie !!! Tes bouteilles d'essence, elles font 1L1/2 et pour un euro... c'est pas beaucoup ! Tu oublies que ces gens se font un peu d'argent pour arrondir leur fin de mois !!! ça fait partie de la règle du jeu et tu la connais. Moi, ça me fait rien de donner directement aux gens, c'est ma participation à leur bien être avec tout plein d'autres petites choses, comme payer plus un truc ici plutôt qu'ailleurs ! Si on habitait l'Asie avec leur salaire, on ferait pareil ! En tous les cas, moi, ton île elle me plait bien et j'aurais bien aimé voir cette cascade dont tu parles... Pourquoi tu n'y es pas allée !? J'espère que tu vas trouver ton bonheur dans l'eau qui a l'air bien bonne... surtout quand comme moi, tu es sous le froid Mistral de l'hiver ! Bises

2. je trouve ta plage pas top ... je préfère celles où j'étais aux BVI ...bon tu restes là bas jusqu'à ton retour donc... profites en au max ... biz

3. celle la de plage c pas celle où je vais c juste que trop crevee pour mettre les autres photos, il y a trois jolies plages. Non j'ai changé d'avis je vais booker mon mini bus pour le premier et booker mon new siam 2, après tout c est pas plus mal

4. Un 'ti coucou ...
    L'année prochaine tu iras ailleurs, j'ai comme une impression ...
    Ici on gèle ... profite bien.