mercredi 9 avril 2014

MUSEE DU SABAH


Après un bon café et un bun à l oeuf ce matin au KFC pour 6 ringgits :) c'est vraiment pas cher ici et j'avais besoin d un café, en plus pendant les heures de pdj on peut s'en resservir gratuitement, sympa ça, je me suis mise en route vers la station de bus pour me rendre à Inaman où se situe la gare des bus longue distance. Pas trop de poireautage dans ce vieux minibus à la chaleur insoutenable malgré qu'il n'était que 9H et des cacahuettes, il s'est vite rempli donc un quart d heure plus tard on décollait.

Des tas de guichets de cie différents comme à la jetée pour les iles du parc Yunku abdul rahman pour une fois lonely planet ne s'est pas planté en indiquant quelle cie choisir soit Tung Ma Express. J'ai donc acheté mon billet pour 45 ringgits qui partira à 7h du matin, 45 ringgits dans un bo bus pour faire plus de 5h de route et 30 ringgits en taxi pour me rendre de l hôtel à la gare cherchez l'erreur, mais si tôt le matin pas de shuttle je suis vener :(






J'ai eu du bol aussi pour rentrer sur le centre ville, pas de poireautage, un bus s'est arrêté au feu enfin un vieux minibus lol je lui ai demandé s'il s'y rendait et je suis grimpée illico presto. Ce qui est cool c'est que tu payes quand tu descends.




Arrivée j'ai demandé dans une "agence" où me rendre pour attraper un bus pour aller voir le musée du sabah, et le parc Perdina proche de la plage de kota kinabalu. Me voilà repartie ailleurs pour l'autre "station si on peut appeler ça comme ça" de bus. J'ai demandé s'il existait un plan des lignes de bus, mais je crois que là j'ai rêvé un peu trop. Après vous allez me dire quand on sait d'où part tel bus pour tel endroit, comme les locaux on ne se plante pas, mais le tout est de capter tout ça. Je vous écris et je me gratte je me gratte je me suis choppée allez savoir comment des piqures apparues ce matin (ça fait quand même plusieurs nuits que je dors ici ça ne peut pas être des puces de lit) ??? mais ce ne sont pas des moustiques ça me fait des putains de boursoufflures, espérons que le diprosone fera de l effet) 

lol c était la parenthèse du moment. Là le bus était déjà plein ou presque donc je n'ai pas eu à attendre, direction le musée du sabah. Lorsque l'on visite le musée l'on visite aussi ce qui en fait partie et ce qu'il appelle l Heritage museum, heureusement car le musée tout petit, je m'attendais à voir bcp de vestiges et cie nada, de jolies photos prises par un photographe en 1950, des photos des villes il y a qq années et maintenant, aie aie ai le changement. Il faut dire que tout a été détruit pendant la guerre, donc tout est "neuf" façon de parler d'où ses artères, ces autoroutes.

Je ne pensais pas que le musée comprendrait une balade en forêt et que je pourrais par la même occasion voir l héritage museum, donc pas de passage sous la bombe anti moustique :(
Cette balade dans le calme et la nature a été reposante. J'ai repris un bus et là non plus je n'ai pas eu à attendre, j'ai eu un de ces bols aujourd'hui














Le marché est en montage dans l'après midi pour le soir tout le monde installe ses stands de légumes, le poisson va venir plus tard. Je me demande bien ce qu'ils font du poisson le soir qu'ils n'ont pas vendu. Vous avez pu voir comme moi en photo la quantité de poisson étalé comme ça à la chaleur, frais en arrivant , plus très frais en partant ! alors qu'en font ils ? Je suppose qu'une partie passe pour le lendemain à côté pour les barbecue et que le reste est séché (bcp de vente de poissons séchés). Ici ils ne  parlent que les rudiments d'anglais donc ce qui est bien dommage impossible d'avoir une conversation pour leur demander et en apprendre à ce sujet. 

Impressions d ici, rien à voir avec Kutching jolie petit front de rivière, personnes sympathiques, ici bof de chez bof, ils n'ont rien de sympas, ne sourient jamais, parlent anglais comme des vaches espagnoles ! Il y a bcp de chinois que ça soit des touristes ou des commerces. Je me suis re arrêtée tout à l heure me manger un roti canai que j'adore au resto indien d'hier, my god kils sont désagréables, c'est difficile de faire pire. Il n'y en a pas à mon resto tenu par des chinois juste à côté de chez moi c'est bien dommage car là c est propre en plus et ils sont assez sympas.

.................. je viens de monter à l observatoire et bien franchement le coucher du soleil est bien plus beau d'en bas de la promenade.



UNE GARE DE BUS LOL

Je reviens du marché où j'en ai encore pris plein les yeux, j'ai acheté pour Mantanani quelques sublimes bananes elles se vendent par partie de régime, des toutes petites bananes délicieuses, un kilo pas pu acheter moins pour un euro et 6 petites mangues, ça fait un poids en plus dans le sac, je pars pour deux jours et on dirait que je pars pour tenir un siège. Chui passée à l agence de voyage pour être sure que le rendez vous était bien où il est programmé, car je n'ai pas de téléphone avec moi.

PAPAYES





DES MANGUES TJS DES MANGUES MIAM
Et je viens de me faire une orgie diététique lol et oui et j'en ai honte car je les adore vivante .... de la raie c un poisson que j'aime bcp cher en france frais et pas bon congelé. Là j'en ai eu pour plus de 500 gr de chair dans mon assiette, j'ai juste pris du riz vapeur et un plat de légumes que j'ai choisi aussi tout frais devant moi pour 30 ringgits avec une petite bouteille d'eau c'est à dire pour 7 euros, c'était divin.

C'est une horreur toutes ces tentations de bouffe je craque vraiment mais j'ai de la volonté et je résiste, surtout que le soir je ressemble à une grosse baleine, avec la chaleur on fait sacrément de la gonflette

Demain matin décollage de bonne heure pour Mantanani donc pas de nouvelles car pas d internet sur l ile, le soir ça sera lecture je pense ou dodo car la mer ça fatigue, je prie pour qu'il fasse beau et moins de vent pour que l'eau ne soit pas trouble !!!

Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

2 commentaires:

  1. J'ai vu la raie !!! ça c'est de la raie !!! J'en aurais bien mangé une bouchée ! C'est fou mais rrrien qu'à regarder tes photos du marché... je prends des kilos !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. ah ça et encore yavait des morceaux plus gros ce qui est dommage c kelle m'a noyé ça dans une sauce barbecue que j'ai essayé de virer un max pour apprécier le poisson. je crois que ce soir je vais craquer pour des gambas pas les plus grosses car une faut 8 euros d'ailleurs je trouve ça bizarre que ces king prawns coutent cher comme ça ici, mais bon on verra. La langouste aie aie aie que c'est tentant aussi affaire à suivre

    RépondreSupprimer

Je vous fais partager mon voyage, mes péripéties mes joies et mes peines, mettez moi des coms je serais ravie de vous lire et de vous répondre