mercredi 6 avril 2011

BAKO NATIONAL PARK

je suis rentrée il y a une heure du parc national de Bako. Une contrariété de dernière minute vient entâcher ces deux journées trés agréables en pleine nature avec que pour musique de fond les bruits de la jungle et les vagues à marée haute.

Sans aucune raison aucune aucune déjà que ce matin j'ai rangé avec grande attention mon petit sac journalier en y mettant "pour la première fois une batterie dans la pochette" voilà que tout à l heure en descendant du bateau je retourne 4 fois le sac pour m'apercevoir en fin de compte que j'ai bien et réellement perdu la pochette et la batterie de mon appareil photo. La pochette passons mais la batterie merde ça coute cher une batterie et déjà que je passe ma vie à les recharger. Entre parenthèse il parait que le problème peut venir du chargeur et pas particulièrement des batteries ! alors là première nouvelle. Ceci dit il y en a une qui ne sera plus jamais rechargée puisque le seul et unique endroit où j'ai pu l oublier c'est au restaurant enfin à la cantine comme il est appelé. Il y avait une floppée de singes Silver Leaves qui sont arrivés et je me suis précipitée. L'anectote aurait été plus "exotique" si je vous avez dit qu'un singe me l'avait piqué et à ce niveau là trés facile, bah même pas :(

Enfin voilà l anecdote qui fait que je suis un peu amère.
.............. Hier matin levée aux aurores mais le jour se lève donc à 6h c agréable de se retrouver dehors. Je pensais ne pas avoir  assez de temps pour aller me manger mes deux roti donc je me suis retournée sur Mc donald proche de l'arrêt du bus où le Rapid kutching red devait passer me prendre à 7h. Il avait du retard j'ai poireauter 20 minutes, 45 minutes plus tard je prenais en cie d une allemande et son fils de 10 ans une française de la rochette et une australienne le petit bateau qui devait nous amener en 20 minutes au parc de Bako.

EN ROUTE VERS BAKO

A 10h nous nous enregistrions au parc l'on nous a remis la clé du dortoir en nous mettant en garde de bien garder la porte et la fenêtre fermée pour cause de chapardage illico presto par ces foutus macquaques. On nous remet la carte des randos et après avoir déposé dans un casier mon petit sac poubelle bleu avec mes qq frigues, me voilà partie pour la rando de 2H aller retour menant à une jolie plage, la rando appelée Paduk.

Tout d'abord traversée sur des passerelles en bois au dessus de la mangrove, la marée redescend et c'est fantastique cette végétation qui  pousse dans la vase arbres et cie ça donne un peu par endroit une impression de vie "morte" car pas mal d'arbres morts.

Puis arrive l entrée de la rando de suite grimpette dans les racines, et la rando ne se fait qu'entre grimpette et descente entre roches et racines, super bien tracée le chemin aucune possibilité de se paumer, moins qu'à la brague par chez moi c'est certain LOL aucune humidité le long des chemins. A tordre j'arrive au bout d 'une heure cette balade fait si je me souviens bien 800 m. Trop marrant à un moment donné ils ont du se planter car je vois marquer 8kms.

J'arrive à cette jolie petite plage et j'ai un appel de l'eau irrésistible, pas de maillot donc je vais tremper en slip après avoir posé mon sac, mes baskets et mon tee shirt à tordre par la transpiration sur un gros rocher.

Je reste à bassiner une bonne demie heure avant que qui que ce soit n'arrive. Petit tour et je pars avec tout mon barda sous le bras à la petite cabane aérée afin de me rhabiller et de repartir dans l'autre sens, enfiler le pantalon sur un slip bien mouillé tu colles à gogo. Là deux mecs BO (ça sera bien les premiers depuis tout le séjour, allemands aussi, grands bruns ;) et un couple d italien, on taille une bavette un quart d heure et je réattaque ma rando. Pour arriver tjs aussi dégoulinante de sueur au centre du parc. Direction la cantine car ici on se sert comme à flunch et tu payes 4 ringgits soit 1 euro, pour moi ça sera pates style pad thai avec poulet au curry et .... une petite bière un peu plus cher qu'ailleurs mais qu'importe ça fait trop du bien. Je suis arrivée à la bonne heure midi car ensuite les groupes dont ceux que j'ai rencontré à mon retour de rando se pointent, petits groupes mais ils font du bruits parfois pour 10, déjà qu'une telé tonitruante diffuse un film à la con. Et oui mieux vaut éviter cela et vite vite rejoindre les doux bruits de la jungle.

Je retrouve les deux allemands l'on discute un peu et il se trouve qu'ils vont aux perhentians la semaine prochaine aussi donc  je les verrai sans doute là bas ;)

Il y a tjs deux ou trois cochons moitié sangliers qui se baladent dans le coin

C'est pas tout, je décide de me faire la toute petite rando d une demie heure menant à un point de vue, mais là pas que des racines entremélées mais aussi bon nombre de marches en bois construites par la main de l homme. J'arrive là haut trop beau vue en contrebas sur la grande plage.

Un banc sous un toit de tôle ondulé à l ombre (ok la tole ondulée ça emmagasine la chaleur mais c'est ceci dit je reste allongée sur mon banc à digèrer une bonne heure et demie, personne ne viendra faire un tour là haut lol ! je redescends passe chercher ma clé pour le dortoir et pouuu en rentrant une étuve, ventilateur à fond. Je ne m'éternise pas enfile le maillot de bain cette fois ci et fonce vers la plage. La marée est pratiquement haute, il y a quelques vagues mais l'eau est bouillante aussi un vrai régal. Je suis la seule à faire trempette ??? ok elle n est pas bleue mais elle est bonne et ça fait un bien fou.

Puis douche (je vous fais grè des commentaires sur les sanitaires) Moi qui suis partie avec trois rouleaux de pq et bien j'ai rien trouvé mieux que de ne les laisser à l hotel heureusement que j'avais des kleenex, les douches n'ont aucune puissance bon ça c un peu normal vu l'endroit il est donc bcp mieux de prendre du l eau au robinet avec une casserole ce que j'ai fait d'ailleurs. Par la même occasion j ai fais connaissance de ma voisine de dortoir une française de la rochelle avec qui d'ailleurs j'ai pris le même bateau enfin la même barquette lol et un autre lit est occupé mais nous ne voyons pas la tête de l'occupant.

Et là l'attraction du jour montre le bout de son nez, vers 17h les .... probi.... zut singe à long nez se pointent du côté de la cantine où ils séjournent à notre grand plaisir juste au dessus de nos têtes afin de nous permettre de les photographier et filmer sous toutes les coutures. Ils sont vraiments beaux de couleur fauve , on différencie les mâls des femelles par la longueur de leur nez mais je ne me souviens plus qui a le long et qui à le court MDR

Coucher de soleil sur la mer bon pas de chance car des nuages mais températures qui s'est un peu raffraichie trés agréable petite brise et là je discute avec deux suédois et la française qui vient nous rejoindre, ainsi que la belges avec qui j'ai diner l'autre soir à kutching. L'on part tous diner et là ça sera riz blanc, poulet sauce je ne sais trop quoi et bcp d'eau avant à 8h de rejoindre notre lit car là en pleine jungle et bien mis à part bouquiner, faire la rando de nuit avec un guide mais moi pas franchement intéressée. Faut dire aussi que le crapahutage à 90% d humidité dans l 'air ça a tendance à fatiguer.

Le troisière occupant de notre chambre montre son nez un anglais à fort accent moche au possible et pour couronner le tout rouge comme un homard. Il commence à nous déblatérer ses prouesses du jour je pars me laver les dents, pas franchement intéressée par ses blablas, le ventilo un poquito au dessus de moi, un cachet pour dormir car là plus que nécessaire les ventilos malgrés les boules quies me donnent l'impression que deux hélicoptères vont décoller, le masque anti luminosité et ma serviette micro vibre faisant office de couverture j'ai tjs besoin d'avoir qq chose au dessus de moi.

Je me réveille sur le coup de trois heures du matin pas bien chaud je suis frileuse éteint le ventilo. Mais à 6h du matin le voisin lui crêve de chaud et en le "directionnant" vers lui le rallume, ps de problème l'air n'est pas dirigé vers moi. Ca ne m'empêchera pas en me levant par la suite et en passant en dessous d'éternuer comme un beau diable.
Direction la cantine à qq mètres de là, des macaques sont en train de s'en donner à coeur joie sur le toit du chalet d à côté ceux là il ne faut pas les approcher de prés car ils sont méchants montrent parfois les dents et surtout sil s'agit d une mère et de son petit qu'elle ramène à elle de suite dès que l'on a tendance à s'approcher un peu prés protégeant sa progéniture. Et puis ce sont des voleurs ces singes ils s'introduisent partout, sont attirés par le moindre sachet en plastique pensant qu'il s'agit de nourriture.

8h petit déjeuner à la cantine lol les mêmes plats et si on veut toasts ou roti canai. Pour moi bien entendu ça sera 2 roti canai et café.

Ce matin pas envie en fin de compte d'aller me faire une autre rando, pas trés courageuse pour aller me retapper les racines à vrai dire. Et puis il faut bien reconnaitre que pour moi qui connait Taman Negara sur la malaisie péninsulaire et bien je trouve que la forêt totalement différente y est beaucoup plus belle, bcp plus dense, plus haute ,plus verte dans les verts clairs et que ici la mer y est trés agréable mais que là bas la rivière lui donne toute une atmosphère avec le va et vient constant des bateaux.

Ici pas de canopy walk  (ponts suspendus au dessus de la canopé) des trecks super balisés mais rarement de portions plates, tjs des racines de ce fait l'on passe son temps à regarder plus ses pieds que le paysage. Donc j avoue que je préfére Taman Negara, ses restaurants flottants sur la rivière, sa cascade où l on peut se rendre en pirogue ....

Alors ce matin et bien ce fût petite promenade début d un chemin de rando là où il y a les passerelles sur la mangrove,

grande balade sur la plage à marée basse et découverte d'une sorte de crique à l autre bout de la plage aux rochers fabuleux par leurs couleurs dans les ocres et leurs formes diverses et variées.

Déjeuner avant l affluence des petits groupes venus pour la journée en excursion ou avec leur "guide" on se demande bien à quoi un guide peut bien servir ici ?? vu le balisage, disons que s'il y en a qui ont envie de mettre leur argent par les fenêtres !
De magnifiques singes des Silver leaves ils sont tout gris comme leur nom l indique et mangent des feuilles,ils sont magnifiques, pacifiques pas argneux du tout je me précipite pour les prendre en photos et en vidéos et (je pense que c'est ce midi justement que j'ai perdue ma housse et mon chargeur d'appareil photo) Pourtant quand j'ai quitté la table il n'y avait rien que mon assiette je ne comprends tjs pas j'ai beau retourner dans ma tête c le vide ???)

Je dois reprendre le bateau vers 2h avec un couple charmant de je ne sais plus hollandais ou allemands, alors ça sera rebalade non chalante mais gros cagnard à vrai dire. Je pars me balader un peu dans la magrove la marée est basse et bien ce ne fût pas malin car je me suis enlisée dans la vase à un point que lorsque j'ai soulevé le pied à un moment la chaussure est restée profondément enfoncée, ah j'étais ravie, j'ai marché pieds nus dans cette vase et chaude, suis partie en quête d'un robinet afin de me laver et de laver les fameuses kalenji ah vive les kalenji ça c sur.

L' on ne savait pas qu'il fallait reprendre le même bateau dumoins le réserver oralement, alors ce fût un peu le bins car je suis repartie une heure avant l heure prévue avec le gentil couple dont le mec était à damner à saint d'ailleurs, et oui trois le même jour ça fait beaucoup ;))) les "chauffeurs" des barques s engueulaient à moitié enfin le principal l'on a pu embarquer et en 20 minutes nous étions à l embarcadère. Et 45 minutes plus tard je fonçais dans la douche.

Ces 30h passées en pleine nature , sans voiture, sans bruits, auront été trés agréable et j'aimerais beaucoup prochainement faire comme la plupart des voyageurs le nord de bornéo. Il est trés facile par avion de rejoindre kutching à kinabulu ou directement de kuala lumpur.

Ce soir à 18h je suis sortie suis passée chez l opticien et me suis commandée une paire de lunettes de prés pour lire j'avais avec moi ma prescription récente française. Certaines montures en promotions celle que jai choisi est trés sympa et les lunettes vont me couter 85 ringgits soit une vingtaine d euros. Même si les verres sont un peu épais ce n'est que pour lire pas pour faire un défilé de mode.!

Je n'avais pas fait cinquante mètres que je tombe sur la fille de la rochelle et vingt mètres plus loin .................. sur justement celui que je n'avais pas envie de voir helmut lol
car quand il part dans ses grandes conversations dans un anglais approximatif c'est foutu il y en a pour trois plombes. Je lui ai fais comprendre que je partais faire les magasins lol
10 minutes plus tard je tombe sur la suédoise qui parlait d'ailleurs français couramment, et au retour par le water front (le long de la rivière) sur les italiens d hier matin.
Le monde est petit n'est ce pas.

Après avoir diné d un nasi goreng face à la rivière je suis rentrée afin de venir vous raconter tout cela ;))) Il est minuit  je ne vais pas faire de vieux os, tjs contrariée par ma perte de batterie je ne vous le cache pas et cette éternelle histoire de transport qui est une vrai prise de tête bon demain est un autre jour et pas de réveil youpi
j'aurais peut etre les idées plus claires

Allez vite voir les photos sur le petit carnet ou le logo Picassa et laissez moi un petit message ça me fera super plaisir.Pour cela cliquez sur commentaires en bas de chaque article, merci ;)

1. C'est dingue le nez de ces singes.
    Intéressant de lire que tu préfères le Taman Negara à la fo^t de Bornéo.
    Bravo pour les lunettes. oui c'est l'affaire là bas.
    Moi aussi j'ai du mal à comprendre les Allemands qui parlent Anglais. Ils hachent les mots, ils n'ont aucune intonation british J'ai du mal.

2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

3. coucou ma belle,

cool cette partie de tes vacances en pleine nature,ces rencontres avec les singes, les « sangliers » du coin,
    elles sont belles les photos....

et aussi tes balades en moto avec l'allemand avant ......

cela fait rêver, être dans la nature, au calme, retour au source.....

bisous

Christine

4. Salut Vanessa,
    trop cool ton récit quelle belle aventure quand même !!! en pleine nature le rêve quoi !!! et ces petits singes au long nez c'est incroyable ça ! je vois que tu es hyper organisée et que tu ne sautes pas les repas hein ?????,LOL !! et puis ce qui est sympa c'est de croiser des gens avec qui tu peux faire un brin de causette !!! super tes photos allors bonne continuation et gros bisous à bientôt
    Val

5. Je viens de lire ton problème de sauvegarde de ton article ... ça c'est vraiment rageant !
    demande à Jocelyne si c'est possible de le récupérer ....
    Il faut que tu mettes un max d'informations et de photos, car si tu le mets à jour quand tu rentres, ce n'est plus pareil...
    C'est vrai qu'on vient voir tous les jours dans ton blog pour avoir de tes nouvelles, mais une fois que tu es rentrée ... on pense moins à aller voir dedans ...

6. Hello ma belle demoiselle, retour aux sources que de belles photos, des rencontres, des souvenirs plein la tête.

C'est sur tu tiens bien ton régime alimentaire lol surtout ne saute pas de repas lol c très dangereux pour la santé!!!